Résumé du livre : Les 7 habitudes de ceux qui réussissent tout ce qu’ils entreprennent

Résumé du livre : Les 7 habitudes de ceux qui réussissent tout ce qu’ils entreprennent

Nous verrons ensemble le résumé du livre les 7 habitudes de ceux qui réalisent tout ce qu’ils entreprennent. Le livre à été vendu à plus de 20 millions d’exemplaires à travers le monde.

L’auteur rappelle dans son œuvre les 7 principes fondamentaux pour entreprendre et atteindre ses objectifs. 

“Pour rester dans la course nous devons élever et aiguiser notre esprit.“

« Les 7 habitudes de ceux qui réalisent tout ce qu’ils entreprennent » traitent des principes inhérents aux lois naturelles qui gouvernent nos vies, notre efficacité organisationnelle, des lois hors du temps, universelles et interdépendantes. Il s’applique à notre vie personnelle, professionnelle et familiale.

Cependant elles doivent être déclinées en habitudes quotidiennes. 

Les 3 premières habitudes démontrent les principes de la proactivité, de la maîtrise de soi et de l’indépendance.

L’auteur ne présente pas une méthode magique mais un vrai processus de changement avec énormément de pratique qui permet des changements sur le long terme. Nous allons voir ensemble le résumé du livre.  

Introduction : Partie 1

Une grande majorité des gens cherchent le bonheur dans l’acquisition des biens matériels et des succès ostentatoires. Finalement ils ressentent un vide intérieur et d’équilibre dans leurs vies. Mais le “véritable” succès passe par un autre chemin.

La base de notre problème est notre perception des événements extérieurs. Nous interprétons le monde depuis notre cadre intérieur programmé par notre environnement social, familial et culturel. 

Selon l’auteur, les efforts se limitant à nos attitudes se révèlent souvent contre-productifs. Il faut plutôt se focaliser sur nos perceptions et nos paradigmes, pour entraîner un changement fondamental.

Pour une transformation efficace de sa vie, il faudra faire des changements en profondeur. 

Selon Wikipédia, un paradigme est une représentation du monde, une manière de voir les choses, un modèle cohérent du monde qui repose sur un fondement défini. 

L’auteur parle des habitudes fondamentales et naturelles, comment nous percevons et interprétons les choses. La perception de nos paradigmes est la source de nos pensées, émotions et actions. 

Plus nous sommes conscients de nos paradigmes de base, et des différentes programmations que nous avons subies, plus nous pouvons assumer notre responsabilité et prendre notre destin en main.

Le changement de paradigme engendre un changement dans la vie. 

Introduction : Partie 2 

Essentiel et simplicité (9)

Plus les gens cherchent des solutions rapides et se concentrent sur le problème et la douleur, plus ce mode de pensée contribue à l’enfoncement de la situation à long terme. 

Les racines de nos problèmes sont à chercher au fond de nous-mêmes, au niveau de nos modes de pensées qui impactent la signification que nous donnons aux événements.

Pour une transformation efficace de sa vie et de son environnement, vous devrez modifier les choses en profondeur. Il faut s’attaquer aux fondations, en les ajustant, les fortifiant, ou, si nécessaire, en repartant de zéro.

Albert Einstein disait  : Les problèmes sont des signaux de défaillance de la pensée ; la solution exige, de ce fait, un changement de ce mode défaillant. « Cessez de critiquer le linge du voisin, si vos vitres sont sales !

Si votre objectif est de bâtir quelque chose de grand, de solide, alors il vous faudra absolument travailler vos fondations.

Sachez que les victoires intérieures précèdent les victoires extérieures.

Les habitudes (résumé du livre)

Essentiel et simplicité (7)

Aristote disait : “Nous sommes ce que nous répétons chaque jour, l’excellence n’est alors plus un acte mais une habitude”. 

Notre caractère est fait d’habitude qui sème une pensée récolte une action, qui sème une action récolte une habitude, qui sème une habitude récolte un caractère, qui sème un caractère récolte un avenir.. 

Une habitude est un point de rencontre entre la connaissance, le savoir-faire et le désir. 

La connaissance représente le “que faire” et “pourquoi”, le “savoir faire” quant à lui désigne le “comment faire”. Quant au désir, il est le moteur, le “vouloir faire”. Pour créer une habitude, il faut donc réunir ces 3 éléments. 

Les habitudes possèdent une puissante force d’attraction, souvent sous-estimée. Se libérer d’une habitude exige un effort énorme et soutenu.

Habitude 1 : soyez proactif 

Être proactif signifie anticiper les attentes et prendre l’initiative de l’action.

Stephen Covey explique qu’il faut distinguer ce que vous pouvez changer par rapport à ce que vous ne pouvez pas changer. En prenant conscience de votre avenir et vos capacités, vous pourrez clairement comprendre qu’ils ne dépendent pas des autres. 

Les personnes réactives construisent leurs vies émotionnelles sur les faiblesses et les défauts des autres, à qui elles cèdent le contrôle et la commande. 

La première habitude à adopter est la proactivité. En effet, celle-ci est démontrée comme la capacité à ne pas laisser sa vie guidée par un conditionnement et des facteurs extérieurs, mais bien d’agir selon ses propres choix. 

Être proactif signifie prendre des initiatives et modifier ce que nous pouvons. Faire le choix d’avoir le sourire quand la norme est au stress, au visage renfermé. Faire le choix de complimenter plutôt que de critiquer. 

Finalement, être proactif consiste à se concentrer sur les éléments que l’on peut changer et influencer. C’est-à-dire notre comportement, notre système de pensée et nos habitudes. 

Essayez de changer ce que vous pouvez, en acceptant avec positivité ce que vous ne pouvez pas changer. C’est cela faire preuve de proactivité.

Concentrez-vous sur ce que vous pouvez changer dans votre vie, vous serez beaucoup plus serein et heureux. En plus vous aurez un avantage sur les autres puisque la plupart des gens ne se rendent pas compte qu’ils s’engagent dans des combats impossibles à gagner. 

Habitudes 2 : se fixer des objectifs clairs dès le départ

Essentiel et simplicité (5)

Pour atteindre un objectif, il faut être clair avec vous-même dès le départ. Il faut savoir ce qui vous motive réellement et profondément à atteindre un but. Essayez de vous visualiser à la fin de votre vie. De cette manière, vous pourrez savoir ce qui compte réellement pour vous et ce qui vous motive.

Une vie sans but est une vie sans saveur. 

Pour éviter de regretter sa vie, chacun de nous doit examiner les choses placées au centre de sa vie.

Rédiger sa mission personnelle est un exercice qui prend du temps et s’ajuste petit à petit. 

L’affirmation et la visualisation sont des techniques qui peuvent vous aider à mieux appréhender cet exercice. 

Vous pouvez également utiliser la méthode SMART.

Spécifique : définition de l’objectif avec des mots simples.

Mesurable : il n’est pas possible de choisir un objectif que l’on ne peut quantifier ou qualifier par souci d’évaluation des moyens nécessaires pour l’atteindre. 

Acceptable : l’objectif doit être acceptable pour vous et vos proches. 

Réaliste : votre objectif doit être réaliste, attention à ne pas tomber dans l’autre extrême qui est de se fixer des objectifs trop simples à réaliser. 

Temporel mettez une date à vos objectifs, cela vous motivera davantage et limitera l’effet de la procrastination. 

Habitude 3 : donner la priorité aux priorités 

La troisième habitude parle de l’efficacité et de la discipline dans la mise en application des plans d’actions. Vous devez toujours savoir exactement ce que vous visez, parce que si vous ne savez pas ce que vous voulez, d’autres savent ce qu’ils veulent.

Il faut consacrer davantage de temps aux actions qui comptent réellement pour vous et non pour les autres. 

Après avoir présenté les différentes versions de la gestion du temps, l’auteur nous décrit la matrice du temps pour apprendre à donner les priorités aux priorités. 

Ajouter des lignes dans le corps du texte (1)

Il faut savoir refuser d’exécuter certaines tâches immédiatement et arrêter d’être sous l’emprise de l’extérieur qui ne nous est pas réellement bénéfique. Il faut apprendre à refuser d’exécuter des tâches qui pourraient être « urgentes ».

Le cadran 1 représente les gens qui sont dans la survie, qui sont toujours en train de courir et d’être en retard. 

Le cadran 2 est celui qui possède le plus d’opportunités d’avancer, la bonne organisation et les bonnes relations. Les personnes étant dans le cadran 1 négligent souvent le cadran 2. 

Le cadran 3 est le cadran qui vient polluer notre esprit, toutes les notifications, réseaux sociaux etc.

Le cadran 4 est le cadran où l’on se divertit, mais attention à ne pas trop rester dans le divertissement. 

Prenez donc le temps de vous organiser en fonction de vos objectifs chaque semaine, chaque jour et vous gagnerez du temps et de l’énergie. 

Conclusion

Cette œuvre montre comment améliorer vos relations personnelles et professionnelles. Le livre de Covey montre comment mieux se fixer des objectifs qui sont à la fois urgents et importants. 

L’auteur traite les habitudes en exposant d’abord les principes fondamentaux, ensuite l’habitude en question, puis des histoires réelles pour illustrer l’exemple et enfin des suggestions pratiques. 

Si votre objectif est de bâtir quelque chose de grand et de solide, alors il vous faudra absolument travailler vos fondations. 

Si vous souhaitez en savoir plus sur ce livre qui est une une mine d’or pour apprendre à progresser et avancer dans votre vie. Le livre est disponible directement sur Amazon.fr.

Vous pouvez retrouver le lien directement ici. 

Vous allez aussi aimer cet article : le résumé du livre l’art d’aller à l’essentiel.

Essentiel et simplicité (8)

Point positif 

 

  • Excellent pour améliorer les relations sociales
  • Très bon pour restructurer les objectifs de vie
  • Il y a des exercices pour faciliter la mise en pratique
  • Préconise un travail à long terme
  • Proche de la réalité
  • Conseil rare et de qualité

Point négatif

 

  • Vocabulaire répétitif 
  • Livre volumineux
  • Parfois compliqué à suivre
                                                       

PASSE EN MODE NINJA

TÉLÉCHARGE TON eBOOK OFFERT QUI VA T’APPRENDRE COMMENT LIRE 2 FOIS PLUS VITE ET COMMENT MIEUX TE CONCENTRER. 

Partage la connaissance

La publication a un commentaire

Laisser un commentaire