Résume du livre « L’art d’aller à l’essentiel » – Le pouvoir d’une vie simplifiée

Résume du livre « L’art d’aller à l’essentiel » – Le pouvoir d’une vie simplifiée

Le livre « l’art d’aller à l’essentiel » permet d’apprendre à simplifiée sa vie tout en gardant ses objectifs en vue, avec une productivité suffisante.

Nous vivons une ère d’abondance où les distractions, les loisirs, la radio, la télévision, internet et les smartphones sont apparus. 

Selon Médiamétri les Français ont passé en moyenne 3 heures 32 minutes à regarder la télévision en 2010. 

Il est courant de vouloir faire plus dans une journée de 24 heures. 

Cette abondance de choix nous amène à prendre des nombreuses et une partie des choix s’avère inexorablement inutile et stupide. Ils peuvent engendrer une accumulation d’objet et d’activité sans intéret et peu satisfaisant sur le long terme.

Léo Babauta nous offre une approche différente : se focaliser sur le primordial pour obtenir une meilleure efficacité. 

Le moins c’est souvent le plus, pour vivre une vie plus satisfaisante, il est préférable de se fixer des limites et de se concentrer exclusivement sur l’essentiel. 

L’auteur évoque 6 principes essentiels de productivité pour simplifier votre vie.

La méthode proposée repose sur la simplicité, il n’est pas question de faire plus, et plus vite, mais de mieux faire le plus important

Il faut rappeler que si vous souhaitez que les conseils de ce livre soient efficaces, il faudra bien évidemment appliquer. Si vous vous dites plus tard, ce sera jamais…

Fixer des limites  (l’art d’aller à l’essentiel)

Le pouvoir de la simplicité 

Nous sommes submergés d’informations, d’emails, de requêtes, d’appels téléphoniques, de messages, de papier, de notes, de dossiers de toute part sans savoir comment réduire ce flux perpétuel. Pourtant nous ne souhaitons pas gérer notre vie ainsi. 

Alors comment trouver le calme dans le chaos ? 

La solution consiste à faire le plus possible sur les choses les plus importantes.

Simplifié réside sur 2 principes fondamentaux : se concentrer sur l’essentiel et éliminer tout le reste.   

Pourquoi moins c’est mieux ?

Nous vivons dans un monde ou toujours plus règne en maître absolu dans presque tous les domaines. (plus d’argent, plus de meubles, plus de vêtements, plus de produits…) seul le temps nous arrête. 

La quantité n’engendre pas forcément de meilleur résultat. 

Prenons l’exemple de 2 journalistes travaillant dans le même magazine.

Le premier rédige une trentaine d’articles, tandis que l’autre rédige 1 seul article.

Il va transformer les recherches effectuées en de bref article de quelques lignes qui ne retiendront finalement pas beaucoup l’attention. 

Le deuxième, va passer beaucoup plus de temps sur les recherches et sur l’écriture. 

Mais son article retiendra beaucoup plus l’attention, et les lecteurs seront bien plus intéressés. Le journaliste aura droit à une promotion et plus de reconnaissance sur le long terme.  C’est le principe même de l’art d’aller à l’essentiel.                                                   

                                                           L’exemple du Haiku 

Sans titre (31)

Le Haiku est un poème de 17 syllabes, écrit sur 3 lignes. Le poète qui s’adonne à cet art en accepte les limitations, les contraintes. Il doit exprimer une idée complète ou une image en utilisant ce nombre limité de mots.

Il peut donc faire un Haïku rapidement, ou au contraire passer le temps nécessaire pour écrire les plus beaux poèmes en ne choisissant que l’essentiel.

1.Poser des limites vous oblige à choisir l’essentiel. Dans tout ce que vous faites, apprenez à déterminer les limites.

2.En choisissant l’essentiel, vous allez créer un fort impact avec des ressources minimales. Choisissez toujours l’indispensable afin de minimiser votre temps et votre énergie.  

Choisir ce qui a le plus d’impact (l’art d’aller à l’essentiel)

Définir ce qui est essentiel nécessite une analyse approfondie des éléments suivants: 

  • être reconnu à long terme
  • rapporter beaucoup d’argent à long terme
  • être extrêmement bénéfique à votre business en termes de profit, de marque, de conquêtes.
  • changer votre carrière ou être hautement bénéfique à votre carrière
  • changer votre vie personnelle
  • contribuer à l’humanité en général

Il existe 2 manières pour déterminer les tâches qui ont le plus d’impact. 

Passez en revue chacune de vos tâches en vous posant la question : cela va t-il avoir un impact qui perdurera au-delà de la semaine ou du mois ? En quoi cela va-t-il modifier mon travail, ma carrière, ou ma vie privée ? 

En quoi cela peut-il faire avancer un de mes objectifs à long terme ? 

Déterminer les buts et balayer tous les jours vos listes de tâches qui ne contribuent pas à vos objectifs.

Se poser des limites 

Dans le monde actuel, votre temps et votre espace sont limités. Mais nous vivons sans limite, de même essayer de tout faire est ingérable, et il est impossible de tout intégrer dans vos vies. 

A force de vouloir tout faire, vous perdez en pouvoir et en efficacité.  

En se posant des limites, vous vous fixez sur l’essentiel. Dans tous les domaines de votre vie vous devez vous mettre des limites. 

Posez des limites et vous augmenterez votre impact.

Se poser des limites peut vous aider à diminuer votre stress, vous focaliser sur les choses les plus importantes, avancer plus rapidement. Cela montre aussi aux autres que votre temps est important et en même temps cela va améliorer votre efficacité.

Sur quoi vous pouvez poser des limites (liste non exhaustive)

  • E-mail
  • Tâches journalières
  • Temps passé au téléphone
  • Nombre de projets en cours
  • Temps passé sur internet
  • Nombre de choses entassées sur votre bureau

Opter pour l’essentiel et simplifier

Essentiel et simplicité

Comment reconnaître l’essentiel ? 

Pour connaître l’essentiel, cela est très simple, il suffit d’éliminer tout ce qui ne l’est pas. Comme pour sculpter la statue d’un éléphant, il suffit d’éliminer tout ce qui ne ressemble pas à un éléphant. 

La plupart des systèmes d’organisation vous apprennent comment augmenter votre rapidité, c’est à dire comment faire face à une masse de choses à effectuer, de responsabilités, pour pouvoir en faire encore plus. Ils fonctionnent à l’envers. Ils vous permettent parfois de distinguer ce qui est important de ce qui l’est moins, mais ils vous font quand même tout faire.

A chaque fois que vous vous retrouvez face à une nouvelle tâche demandez vous si c’est vraiment essentiel. 

Pour vous faciliter dans la recherche de l’essentiel vous pouvez vous posez les questions suivantes : 

Quelles sont vos valeurs ? Pensez aux choses qui vous tiennent à coeur

Quels sont vos objectifs dans la vie ? Plus vous arriverez à déterminer avec clarté vos objectifs et plus cela augmentera vos chances d’y parvenir. 

Quelles sont vos passions ? Réfléchissez à ce qui vous passionne le plus.

Qu’est qui est important pour vous ? Dans la même lignée, réfléchissez à ce qui est important pour vous.

Qu’est ce qui a le plus d’impact à long terme ? Faites la différence entre la force d’un impact et sa valeur à long terme.

Faites la différence entre vos besoins et vos désirs. En général, en faisant cette distinction, vous éliminez vos désirs et vous vous concentrez sur vos besoins.

Lorsque vous avez identifié les 3 tâches essentielles dans votre liste, éliminez ou déléguez les autres.

Une chose à la fois

Focalisez vous sur un objectif à la fois. C’est le meilleur facteur de réussite pour atteindre un but et créer une habitude. Ce n’est ni la discipline, les récompenses, la volonté ou même la motivation (même si cette dernière est importante). Qui garantissent le succès, mais votre pouvoir de concentration. 

Focalisez vous sur le moment présent. Cela réduit votre stress, en vous permettant de jouir de l’instant, tout en augmentant votre efficacité.

Focalisez vous sur la tâche à réaliser. Vous est-il déjà arrivé de vous perdre complètement dans un travail ? Perdant le sens du temps, absorbé que vous étiez par ce que vous faisiez. C’est le concept du “flow”. C’est un élément clef dans la recherche du bonheur. La première chose à faire est de déterminer le travail qui vous passionnera. Ensuite, vous devrez effacer toute distraction et vous focaliser complètement sur la tâche.

Focalisez vous sur le positif. Une des compétences clés est de remplacer ses pensées négatives par des pensées positives.

Nous vivons dans un monde multitâche ! On gère plusieurs projets à la fois, on répond au téléphone en lisant ses mails. On a appris à jongler avec toutes ces tâches, mais nous ne sommes pas “conçus” pour cela. Et c’est une grande source de stress.

La seule manière d’éliminer les tâches multiples, en se focalisant sur l’essentiel, c’est la pratique, donc continuez à vous entraînez… 

Changez vos habitudes

N’essayez pas de changer toutes vos habitudes d’un coup, c’est le meilleur moyen de tout arrêter et de finir par brasser de l’air. Mettez en place l’art d’aller à l’essentiel.

Voici comment procéder 

  1. Sélectionnez une habitude pour ce challenge, une seule pour le mois. Celle qui aura le plus d’impact sur votre vie.
  2. Ecrivez votre plan. Vous devez vraiment dire quel sera votre but de chaque jour.
  3. Postez publiquement votre but. Dites-le à un maximum de personnes. Sur le forum, par mail, etc.
  4. Rapportez vos progrès quotidiennement.
  5. Soyez fier et fêtez votre nouvelle habitude à la fin du mois.

Il est important de choisir un objectif qui est mesurable, en effet cela facilitera votre travail et permettra de mesurer vos progrès.

Commencer petit 

Essentiel et simplicité (1)

Pour créer une nouvelle habitude, commencez par un tout petit changement même si vous pensez pouvoir faire plus. Par exemple, si vous pensez pouvoir faire 30 minutes de sport par jour, commencez par 10 minutes de sport.

Si vous placez la barre haute dès le début, vous risquez de finir irrémédiablement par un échec. Alors que démarrer avec un objectif facile vous permettra de mettre un maximum de chance de votre côté.  

Les raisons de votre succès

On peut se poser la question suivante : Pourquoi cela fonctionne-t-il ?

  • Conserver votre énergie et votre enthousiasme à long terme
  • Plus facile à gérer surtout au début
  • Succès assuré, puisque vous avez sélectionné un objectif que vous êtes quasiment certain d’atteindre.
  • Un changement graduel dure plus longtemps.

Changez progressivement pour un résultat durable.

Conclusion (l’art d’aller à l’essentiel)

Pour conclure, ce livre est excellent pour apprendre à mieux gérer son temps, et exceller dans l’organisation. L’auteur nous éduque à se concentrer sur l’essentiel. On y trouve énormément de bons conseils, notamment dans le fait de mettre des limites. J’applique désormais certains conseils du livre, notamment en y appliquant la recherche des tâches à fort impact, faire une chose à la fois ou encore le fait de commencer petit. Cette œuvre est complémentaire au livre, “avalez le crapaud” dont vous pouvez retrouver le résumé ici. 

Vous pouvez retrouver la version complète de « l’art d’aller à l’essentiel » sur Amazon à un prix très abordable.

Point positif 

  • Facile à lire
  • Techniques applicable assez facilement
  • Va à l’essentiel comme le titre du livre
  • Simplifie la vie
  • Aide à trouver les tâches non essentielles et éliminer ou déléguer celles-ci

Point négatif

  • Tout n’est pas applicable (cela dépend de votre type d’activité) 
  • Certains conseils sont un peu utopique 
  • Parfois répétitif 

Public visé : Entrepreneur, Marketeur, Salarié, Cadre, Autre…

Léo Babauta 2009 : 256 pages / 20 chapitres

Note sur Amazon : 4.2/5

Vous pouvez aussi retrouvez la version audio ici 

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