Résumé du livre « avalez le crapaud » 21 méthodes pour apprendre à déjouer la procrastination

Résumé du livre « avalez le crapaud » 21 méthodes pour apprendre à déjouer la procrastination

L’auteur partage dans le livre « avalez le crapaud » 21 moyens simples pour arrêter de tout remettre au lendemain et accomplir plus de tâches en moins de temps. Brian Tracy fort de 40 ans d’expérience et d’étude de la gestion du temps à fini par compilé les résultats de tout son travail dans son œuvre.

Pourquoi ce livre ?

Les techniques partagées dans cet ouvrage sont tout simplement hors norme et sont facilement applicables à tous les niveaux, que ce soit au niveau professionnel mais aussi personnel.

L’auteur partage dans ce livre 21 moyens simples pour arrêter de tout remettre au lendemain et accomplir plus de tâches en moins de temps. 

Brian Tracy fort de 40 ans d’expérience et d’étude de la gestion du temps à fini par compilé les résultats de tout son travail dans son œuvre “avalez le crapaud”. 

Les techniques partagées dans ce livre sont tout simplement hors norme et sont facilement applicables au niveau professionnel et personnel.

Mettez la table

Sans titre (22)

Avant de commencer, il faut définir quel est votre crapaud. 

Soyez le plus précis possible en définissant avec clarté vos objectifs dans chaque domaine.

En définissant avec clarté vos objectifs, moins vous serez enclin à procrastiner et réussirez à aller jusqu’au bout de vos tâches. 

C’est ce qui différencie ceux qui réussissent et ceux qui échouent. 

Règle à suivre : Réfléchissez sur papier.    

7 Règles à suivre 

1 : Les objectifs

Déterminer exactement ce que vous voulez, fixer vos buts et objectifs par vous même, ou avec votre patron. Jusqu’à ce que vous sachiez exactement ce qu’on attend de vous. 

Stephen Covey à dit “avant de commencer à gravir l’échelle de la réussite, assurez vous qu’elle est appuyée contre le bon immeuble”.

2 : Prenez en note 

En notant votre but, vous le cristallisez avec une forme tangible. Vous créez quelque chose que vous pouvez toucher et voir. 

Les objectifs non écrits mènent à la l’imprécision, à la confusion et à de nombreuses erreurs.

3 : Fixez une échéance à votre but  

Sans échéance, l’objectif est dénué d’urgence. Elle n’a ni véritable commencement, ni véritable fin. Sans vous êtes fixez d’échéance précise accompagnée de l’acceptation de responsabilité. Vous finirez par procrastiner et vous n’accomplirez pas grand chose. 

4 : Dressez la liste de tout ce que vous devez faire pour atteindre votre but 

Elle vous permettra de visualiser votre tâche ou votre objectif dans son ensemble.

5: Faire un plan d’action par rapport à la liste  

Organisez votre liste en ordre prioritaire, et décidez de ce que vous devez faire en premier. 

6 : Exécutez votre plan immédiatement 

Passez à l’action directement, faites n’importe quoi mais faites quelque chose. 

Un plan moyen est meilleur qu’un plan magnifique mais inexécuté.

7 : Faites quelque chose, chaque jour qui vous rapprochera de votre objectif 

Intégrez concrètement cette activité dans votre emploi du temps, lisez un nombre précis de pages sur tel ou tel domaine. Consacrez un temps précis au sport etc…

N’y dérogez pas un seul jour. Avancez et n’arrêtez pas

Planifiez chaque journée  

Prenez le temps de planifier vos tâches de la journée, la veille. Rayez les éléments que vous avez réalisé au fur et à mesure de votre journée.

Cela engendrera un sentiment de réussite et de progression. 

Pour votre projet, commencez par dresser une liste de toutes les étapes à franchir de la première à la dernière étape. Organisez les tâches selon leur ordre prioritaire et séquentiel. Mettez les sur papier ou sur ordinateur de manière à pouvoir les voir. 

10/90 vous pourrez gagner 90% en passant 10% de votre temps à planifier votre journée. 

Commencez dès aujourd’hui à planifier votre prochaine journée, et futurs semaines.

Appliquez à tout la règle 80/20

La règle 80/20 “la loi de Pareto” est un concept de gestion du temps.  Selon Vilfredo Pareto 20% de vos activités engendrent 80% de résultats.

Par exemple, si vous avez 10 choses à faire sur une liste, seulement 2 vous apporteront autant sinon plus que les 8 autres. 

Grâce à ce principe, vous pouvez maintenant identifier votre/vos crapauds.

Avant de vous mettre au travail, demandez vous si cette tâche fait partie de mes 20% qui rendront compte de 80% de vos résultats. 

Résistez à toute forme de tentation et acquittez vous d’abord des tâches les plus importantes, et n’oubliez pas que peu importe ce que vous choisirez de faire à répétition.  Cela deviendra une habitude que vous aurez du mal à perdre par la suite. 

Enfaite, pour faire un travail important, il faut souvent y consacrer autant de temps qu’à un travail sans importance. A la différence que l’accomplissement de celle-ci procure un sentiment de fierté. 

« Avalez le crapaud » (votre)

Considérez les conséquences

Les gens qui connaissent la réussite sont ceux qui ont donné une orientation claire à leur avenir. 

La caractéristique du grand penseur est son aptitude à prédire quelle conséquence aura le fait de faire ou de ne pas faire quelque chose. 

La réflexion à long terme améliore la prise de décision à court terme. 

Les gens qui envisagent leur vie et leur carrière à long terme semblent toujours prendre de meilleures décisions par rapport à leur temps et leurs activités que ceux qui réfléchissent peu à leur avenir. 

Quel que soit votre projet, donnez vous pour but de l’accomplir et mettant en exécution votre plan. 

Souvenez-vous des paroles de Goethe “il suffit de commencer et ton esprit s’enflammera ; continuer et la tâche s’accomplira !”

La méthode ABCDE

La méthode ABCDE est une technique puissante pour établir des priorités que vous pouvez employer tous les jours. 

Avant de vous attaquer à votre première tâche, inscrivez un A, un B, un C, un D ou un E à côté de chaque élément. 

Le “A” désignera quelque chose de très important, sans quoi les conséquences seront graves.

Si vous avez plus d’une tâche de type A, classez les par ordre prioritaire, en inscrivant A1,A2,A3 et ainsi de suite. 

Les tâches de type “B” sont celles qu’on devrait faire bien que leur incidence ne soit pas majeure. La règle veut qu’on ne doit pas passer à une tâche de type B, tant qu’il vous reste encore une tâche de type “A” à accomplir.

Les tâches du type “C” sont celles qu’il serait bien de faire, mais qui ne changeront rien, que vous les accomplissez ou non. 

Les tâches du type “D” sont celles qu’on peut déléguer à quelqu’un. La règle veut que vous déléguiez tout ce que quelqu’un d’autre pourrait faire, de manière à avoir davantage de temps à consacrer aux tâches de type “A” que vous êtes le seul à pouvoir accomplir. 

Les tâches de type “E” sont celles qu’on peut tout simplement éliminer sans que cela fasse la moindre différence. 

Commencez à vérifier votre liste de tâche et inscrivez-y les lettres correspondantes à côté de celles-ci. « C’est comme avalez le crapaud en plusieurs bouchée. » 

Concentrez vous sur les domaines de résultats clés

Sans titre (24)

Chaque tâche peut se diviser en 5 à 7 domaines de résultat clés, rarement plus.

Le domaine de résultat clé c’est quelque chose que vous devez accomplir afin de réussir dans votre travail. 

L’auteur décrit les domaines de résultat clé comme une fonction vitale du corps, comme celle qu’indique la tension artérielle, la fréquence cardiaque, la fréquence respiratoire et l’activité cérébrale. 

L’absence d’une seule de ces fonctions vitales conduit à la mort de l’organisme. 

Si vous négligez un domaine de résultats clés dans votre travail, cela risque également de conduire à la perte de votre emploi. 

Pour être performant vous devez commencer par identifier les domaines de résultats clés dans votre travail. 

Un des meilleurs moyens, et les plus rapides d’arrêter de procrastiner, d’accomplir plus de travail en moins de temps et d’exceller dans votre domaine de résultat clé. 

Voici la question à se poser et à laquelle répondre : “Quelle compétence pourrais je acquérir et exercer avec savoir faire qui influerait le plus positivement sur ma carrière ?”

Ne cessez jamais de vous améliorer. 

Obéissez à la loi de l’efficacité forcée

Selon la loi de l’efficacité forcée “on a jamais assez de temps pour tout faire, mais on a toujours assez de temps pour faire ce qui importe le plus”

Autrement dit, il est impossible d’avaler tous les têtards et les crapauds de l’étang. 

Mais on peut avaler le plus gros et le plus laids, ce qui suffira du moins pour l’instant. 

Il y a questions que vous pouvez régulièrement vous poser pour continuer de vous concentrer sur les tâches les plus importantes, afin de les terminer en temps voulu : 

1 : Lesquelles de mes activités ont la plus grande valeur ? 

2 : Que suis-je le seul à pouvoir accomplir, qui si je l’accomplis bien fera toute la différence ?

3 : A quoi pourrais-je le mieux employer mon temps en ce moment ?

Plus vous répondrez avec exactitude à ces questions, plus il sera facile pour vous de vous fixer des priorités claires, de surmonter la procrastination et vous attaquer à l’activité qui vous permettra de faire le meilleur emploi de votre temps possible.

Conclusion

Ce livre est parfait pour améliorer l’organisation et la gestion du temps. On n y retrouve 21 chapitres. Les chapitres sont adaptés à des profils et des cas différents selon les situations que l’on peut rencontrer. Les techniques sont simples à mettre en place et peu complexe. Il est aussi complémentaire au livre l’art d’aller à l’essentiel.

Personnellement, je me sers des techniques vues dans ce livre et cela a totalement changé mon organisation et ma productivité.

La méthode ABCDE, le salami ou encore avancer un baril de pétrole à la fois font partie de mon quotidien.

Si vous souhaitez en savoir plus et aller plus loin, le livre « avalez le crapaud » est disponible sur Amazon à un prix abordable. Vous pouvez retrouver le lien du livre ci-dessous.  

Avantages

  • Facile à lire
  • Simple d’application
  • Applicable dans beaucoup de domaine et de projet
  • Va droit au but
  • Applicable directement

Inconvénient

  • Trouver la/les chapitres qui peuvent correspondre à votre profil 

Public visé : Salarié, entrepreneur, cadres, autres… 

Note sur Amazon 4.6/5 

Retrouvez le résumé des autres meilleurs livres pour progresser en cliquant ici.

PASSE A LA VITESSE NINJA

TÉLÉCHARGE CE GUIDE GRATUIT QUI VA T’ENSEIGNER COMMENT APPRENDRE A LIRE 2 FOIS PLUS AVEC UNE MEILLEURE COMPRÉHENSION EN 3 ÉTAPES SEULEMENT.

Partage la connaissance

La publication a un commentaire

Laisser un commentaire