Qu’est ce que la lecture rapide ?

Qu’est ce que la lecture rapide ?

Certains se demandent « qu’est ce que la lecture rapide ? »

La lecture rapide regroupe un ensemble de techniques reposant sur l’acquisition de mécanismes qui permettent d’accélérer la rapidité de lecture, ainsi que la compréhension des textes. C’est un ensemble de techniques qui sont liées à la fois aux yeux et aussi au cerveau. Ainsi plus on va se déplacer vite avec nos yeux, plus on va traiter l’information de manière efficace, et plus notre vitesse de lecture va augmenter.

Au delà de lire plus vite, la pratique de la lecture rapide permet aussi d’augmenter les performances intellectuelles de votre cerveau.

Peut-on mesurer la vitesse de lecture ?

La vitesse de lecture se mesure et est primordiale quand on veut apprendre la lecture rapide. C’est le point de départ du chemin vers l’amélioration de votre vitesse de lecture. Actuellement, la vitesse moyenne des Français varient entre 200 à 250 mots par minute. Il se calcul de la manière suivante: nombre de mot/minute. Mais parler de lecture rapide sans parler de compréhension n’est pas pertinent.

La compréhension

« Si on lit plus vite on comprend moins » C’est la première idée qui nous viens à l’esprit quand on parle de lire plus rapidement. Bien au contraire sachez que lire plus rapidement permet non pas seulement de conserver sa vitesse de lecture mais aussi de l’augmenter. « Conduire vite ne veux pas dire conduire mal ».

La mémorisation

Comment faites vous pour mémoriser ? Selon Edgar Dale, après 2 semaines on se souvient seulement de 10% de ce qu’on lit. C’est plutôt étonnant puisque nous avons lus chaque mot du livre concerné. Sachez qu’en apprenant la lecture rapide, vous apprenez à mieux comprendre mais aussi à mieux mémorisé en prenant du plaisir.

Partage la connaissance

Laisser un commentaire