Lisez et devenez riche : résumé du livre

Lisez et devenez riche : résumé du livre

 

En lisant un livre de développement personnel, Burke Hedges a changé sa vie. Il a donc décidé d’écrire un livre sur les bienfaits et les effets de la lecture. 

Pour lui, tout à changé lors de la lecture d’un livre, avant cela il gagnait 5.50 $  de l’heure et vivait une vie difficile, il ne savait pas quoi faire pour modifier et changer sa vie. Un jour, sa belle sœur lui offrit un livre, “le plus grand vendeur du monde” d’Og Mandino. 

Ce livre bouleversa littéralement sa vie, puisqu’il quitta dans la foulée son travail pour devenir vendeur de téléphone portable. Par la suite, il ouvrit son propre magasin et devint un entrepreneur à succès. 

 

A travers son livre, il veut montrer l’importance de la lecture, et comment cela peut nous rendre riche dans tous les aspects de notre vie. (Finance, spirituel, amour, relation, famille…).

Chapitre 1 : Sept ans après…

En vacance au ski avec sa femme, l’auteur se rappelle de sa situation il y a 7 ans. Endetté, en surpoids avec un état d’esprit négatif. Il se remémore le moment où sa sœur lui a donné le livre et l’a lu en une seule fois. 

Chapitre 2 : Le pouvoir des livres pour transformer les vies

Essentiel et simplicité (17)

Au début, l’auteur raconte l’histoire de Sonya vivant dans un milieu de pauvreté et dans une situation très précaire. Elle a toujours montré à ses 2 fils l’habitude de lire. Par la suite, ils auront de grandes carrières professionnelles et cela a pu les aider à changer de catégorie sociale et à briser le cercle vicieux dans lequel ils se trouvaient. 

L’auteur partage les statistiques suivantes : 

  • 43 % des adultes ayant des difficultés de lecture et d’écriture vivent dans la pauvreté
  • 70 % des personnes en prison ont les 2 plus bas résultats dans un test d’alphabétisation

 

L’illettrisme est clairement un frein au progrès et à l’amélioration. Par contre ce qui est encore plus mauvais. Ceux sont les personnes qui savent lire mais qui décident de ne pas lire, ou ont une lecture de mauvaise qualité (presse à scandale, potins etc…). 

 

Burke raconte l’histoire de plusieurs personnages importants qui ont pu sortir de leurs situations et ont eu de grandes carrières par la suite. Il commence par Abraham Lincoln, Fils de parent illettré, sa sœur et lui ont pu apprendre à lire très jeune.  Ils lisaient la bible à sa mère, il n’a pas étudié le droit mais sa détermination pour la lecture, l’avait aidé à devenir juriste. Par la suite, sa carrière politique est devenu mondialement connue, puisqu’il est devenu l’un des plus grands présidents des Etat-Unis. 

 

Après Lincoln, l’auteur nous parle de Frederick Douglass, un esclave afro-américain qui apprit à lire à une époque où la loi interdisait formellement aux esclaves de l’apprendre. Il s’échappa et devint une grande figure de l’abolition de l’esclavage et du droit des femmes.

 

Le chapitre finit avec d’autres exemples de personnes à succès qui ont puisé leur inspiration dans les livres : Harry S Truman (président des États-Unis), W.Clement Stone (homme d’affaires) et Matthew McConaughey (expert en Management).

 

Vous serez intéressé par cet article : Les 5 avantages de la lecture rapide

 

Chapitre 3 : 15 minutes de lecture par jour peuvent changer votre vie

 
Essentiel et simplicité (18)

L’auteur pense que les statistiques suivantes ne sont pas une coïncidence, un tiers des Américaines vivent dans la pauvreté et un tiers des Américains ne lisent pas. Pour lui, c’est à nous de tirer nos propres conclusions. 

 

Il explique également qu’avec internet et la digitalisation des informations, il n’existe aujourd’hui plus d’excuses. A une époque, l’illettrisme était la norme et l’accès à l’information était difficile. Aujourd’hui si vous souhaitez apprendre un domaine ou une compétence, l’accès aux livres, aux blogs, et autres supports numériques est devenu simple et à la portée de tous. 

 

60 000 livres sont publiés chaque année et avec des plateformes comme Amazon ou la Fnac, les livres sont accessibles en quelques secondes. Il existe aussi une méthode intermédiaire, qui est audible que j’utilise personnellement en complément des livres papiers. Et cela est très utile quand je ne peux pas lire. Burke explique qu’il y a une hausse de 5 à 6 % des ventes chaque année. C’est une bonne nouvelle en apparence, mais 50 % de ces livres ne sont pas lus. 

Burke dit : “acheter des livres vous rendra plus pauvre, lire des livres vous rendra plus riches”

 

La vitesse de lecture moyenne d’un adulte est de 200 mots par minute. Il y a à peu près, 400 mots sur une page de livre standard. Donc, lire pendant 15 minutes équivaut à lire 7 pages. Un livre de 200 pages peut donc être lu en un mois avec une habitude de 15 minutes de lecture par jour. En maintenant cette habitude, cela fait 12 livres par an. 

Burke est très dure avec ceux qui disent je n’ai pas le temps de lire, il dit “au lieu de vous chercher des excuses pour ne PAS lire, pourquoi ne pas vous chercher des excuses pour lire ? ” 

 

Chapitre 4 : Les lecteurs et les non lecteurs, les riches et les non riches

 

“Ne sont pas égaux ceux qui savent et ceux qui ne savent pas”.                                                                                                                                                              L’auteur dit que lire est notre avantage sur les autres. C’est pourquoi il explique toujours aux gens que même dans la nouvelle économie, lire est encore la meilleure des technologies même si elle est ancienne. Benjamin Franklin nous a laissé une citation très connue : « un investissement en connaissance paye les meilleurs intérêts ». Franklin explique que la connaissance est 1000 fois plus importante qu’à l’époque. 

 

Selon la loi de Pareto 20 % de nos actions causent 80 % des résultats. Burke donne les statistiques suivant

 

20 % sont illettrés ou lisent mal Ils lisent très peu voir jamais.

 

60 % savent lire correctement mais choisissent de ne pas de lire

 

20 % savent bien lire et lisent fréquemment

 

Comme Burke nous l’a mentionné auparavant, les personnes qui ont des difficultés à lire sont souvent pauvres. Le résultat ? Ils sont en colère, et ils expriment cette colère par la violence. Seules 51 % des personnes en prison ont fini le collège.

Pour le reste, ils utilisent leur temps libre devant la télévision. Malgré les programmes intéressants, la plupart des personnes préfèrent les programmes peu instructifs. De nos jours, on peut prendre comme exemple les programmes de télé-réalité peu intéressants qui sont au menu chaque jour et fonctionnent de mieux en mieux. 

Pour l’auteur, la manière dont nous occupons notre temps libre entraîne aussi des résultats…positifs ou négatifs.

Vous pouvez donc choisir de lire et de grandir dans tous les aspects de votre vie ou de ne pas lire.

 

Chapitre 5 : Comment lire un livre 

 

Essentiel et simplicité (19)

 

Pour l’auteur, il faut absolument lire de manière efficace. Lorsque vous lisez pour acquérir des connaissances, il est important de lire “en mode” actif et non “en mode” passif. 

Il y a trois étapes importantes : 

  • Prélire le livre
  • Lire activement et prendre des notes
  • Relire ses notes

D’abord, il faut choisir un livre que l’on apprécie et ne pas le choisir n’importe comment. Il faut lire la première et quatrième de couverture puis la biographie de l’auteur, ainsi que le sommaire du livre. Prélire un livre peut vous aider à l’interprétation du texte et à la préparation de votre cerveau. 

La deuxième partie sera la partie des prises de notes, il faudra lire tout en prenant des notes et en se posant des questions. N’hésitez pas à souligner et à noter les phrases et les idées importantes. 

Selon Edgar Dale, après 2 semaines nous ne retenons que 10 % de ce que nous lisons. C’est pourquoi il faut relire ses notes et quand il s’agit d’un livre de développement personnel il y aura bien sûr une partie d’application dans notre vie. C’est pourquoi environ une semaine après la lecture, il faudra relire pendant 10 minutes les notes prises auparavant. 

 

Pour conclure, quand Burke dit devenir riche il ne s’agit pas uniquement de l’aspect financier mais il s’agit plutôt de devenir une meilleure personne. Personnellement, je conseillerai la lecture de ce livre à chaque personne qui aimerait se mettre à la lecture pour acquérir de nouvelles connaissances (non-fiction) et progresser dans sa vie. L’auteur explique avec beaucoup de détermination l’importance de la lecture. Celle-ci peut nous aider dans tous les aspects de nos vies. En plus, aujourd’hui il existe des livres dans absolument tous les domaines. C’est aussi apprendre à moindre coût, puisque un livre coûte beaucoup moins cher que certaines études ou formations.

Personnellement, étant plus jeune je n’étais pas du tout un fan de lecture cela ne m’intéressait pas vraiment, même si j’en connaissais les bienfaits. Entre-temps, j’ai commencé à m’intéresser de plus près à la lecture. Aujourd’hui je me suis formée à la lecture rapide, et en lisant entre 15 à 20  minutes par jour, j’arrive à lire entre 1 à 2 livres par semaine.

Avant malgré ma motivation, je rencontrais souvent les problèmes suivants

  • Ennui lors de la lecture
  • Livres qui trainent sur l’étagère
  • Difficulté à trouver du temps pour lire 
  • Ne jamais terminer les livres
  • Se perdre dans les pensées

Je vous rassure vous n’êtes pas le seul, c’est pourquoi j’ai écrit un Ebook que j’offre gratuitement qui va vous permettre d’apprendre à lire 2 fois plus vite en améliorant votre concentration et votre compréhension. Vous pouvez le télécharger gratuitement en cliquant ici. 

Point positif 

  • Livre très inspirant
  • Rapide à lire
  • Pas mal de citations inspirantes
  • Livre motivant

Point négatif

  • Tourné vers un public Américain
  • Un peu répétitif 

Vous pouvez acheter le livre sur Amazon.fr

Si vous n’avez pas de compte Audible vous pouvez l’avoir gratuitement sur audible.fr

Partage la connaissance

Laisser un commentaire