Libérez votre potentiel et réussissez en 7 étapes

Libérez votre potentiel et réussissez en 7 étapes

Libérez votre potentiel et réussissez en 7 étapes écrit par Brian Tracy.

Brian Tracy est un spécialiste pour écrire des œuvres pour apprendre à réaliser nos objectifs simplement, il a notamment écrit “avalez le crapaud”, qui est un classique dans le domaine de l’entrepreneuriat et du développement personnel. 

Au début du livre, Brian Tracy montre que nous sommes tous capables d’atteindre nos objectifs et de réaliser beaucoup plus de choses que l’on pense. Mais il indique qu’il y a 3 qualités mentales indispensables pour réaliser cela. 

La clarté : Il faut définir clairement qui nous sommes

La focalisation : Nous devons nous focaliser sur nos objectifs et nos activités prioritaires

La concentration : Nous devons nous concentrer sur la réalisation de nos tâches pour arriver à notre but

Pratique et répétition sont les maîtres mots pour arriver à développer ces 3 facultés et finir par réaliser vos objectifs que certains mettront des années pour réussir tandis que d’autres prendront toute leur vie. 

Chapitre 1 : La clarté

Essentiel et simplicité (35)

“Le secret, c’est la clarté. Vous devez établir clairement qui vous êtes, ce que vous voulez vraiment et les étapes que vous devez parcourir pour réaliser vos ambitions.”

Personnellement, j’ai appris à approfondir ma connaissance personnel grâce à un site ou vous pouvez faire un test de personnalité approfondie gratuitement : https://www.16personalities.com/fr/ 

Cela vous aidera à mieux vous connaître, et à fixer des objectifs plus adaptés à votre personnalité pour maximiser vos chances de réussite. 

1.1 Définir clairement sa cible 

L’auteur commence par décrire la vie d’Howard Hill, champion de tir à l’arc qui est évidemment une comparaison à la vie réelle. Pour réussir, il faut avoir une cible clairement définie et la visualiser avec un maximum de précision. 

Brian Tracy explique qu’il est impossible de progresser, si nous ne savons pas qui nous sommes et ce que nous voulons. 

1.2 Déterminer les conséquences en fixant les priorités 

Brian Tracy, indique qu’il faut fixer ses priorités tout en en déterminant les conséquences. Il suffit de réfléchir aux conséquences liées au fait que l’on exécute une tâche ou pas. 

Il ajoute que la majeure partie des gens qui réussissent exécutent des tâches aux potentielles élevées. Tandis que ceux qui n’arrivent pas font des tâches à faibles potentielles. 

1.3 Considérez la loi de la probabilité

Il a été prouvé que statistiquement nous pouvons augmenter nos chances de réussite en imitant les personnes qui ont réussi.

Beaucoup de gens souhaitent réussir, mais rêves leurs vies au lieu de vivre leurs rêves. Ils essaient plusieurs approches en lançant plusieurs flèches en direction de leurs cibles “la vie”. Et à un moment donné ils abandonnent et finissent par se convaincre qu’ils ne sont pas capables de réussir. 

Mais selon Brian Tracy, si une personne se donne pour objectif de gagner, s’il se fait coacher par un expert compétent ou se forme véritablement dans cette optique, alors, celle-ci optimise grandement ses chances d’y parvenir, et ce grâce à la façon dont il se sera préparé. Si, de plus, il persévère encore et encore, mesurant et contrôlant chacune de ses actions, corrigeant ses erreurs et multipliant inlassablement les tentatives, alors la personne a presque 100 % de chances de finir par atteindre son objectif.

Chapitre 2 : la focalisation

Essentiel et simplicité (36)

“Le succès n’est qu’affaire de but, tout le reste est baratin.” Lloyd Conant

Brian Tracy introduit le deuxième chapitre avec cette citation, et montre clairement que pour atteindre son but il est indispensable de :

Savoir très précisément en quoi celui-ci consiste et où il se trouve.

Poser l’intention d’atteindre ce but comme une priorité : il doit passer avant tous les autres.

2.1 : 7 étapes pour définir votre objectif avec précision

1 : Décider avec précision ce que vous voulez

Il faut imaginer avec précision et sans limite ce que nous souhaitons atteindre : Il faut aussi réfléchir aux ressources nécessaires pour atteindre cet objectif. Par exemple de l’argent, des contacts, des connaissances, des compétences etc…

Faire confiance en l’avenir.

Se montrer très précis. Brian Tracy cite Einstein qui disait : “Si vous ne pouvez pas l’expliquer simplement, c’est que vous ne l’avez pas suffisamment bien compris.”

Ne pas confondre “but” et “envie” comme la plupart des gens. 

Par exemple, “Je veux devenir riche, mincir, être heureux, avoir une jolie maison, une belle voiture, des vêtements de marque, voyager” ne sont pas des buts. Ceux sont des envies. Or, une envie ne crée pas d’énergie.

2 : Écrire vos buts

Mettre par papier votre objectif va vous permettre d’ancrer celui-ci dans votre subconscient. Cela aidera à déclencher la loi de l’attraction, c’est-à-dire attirer autour de vous les ressources nécessaires pour atteindre votre objectif. 

3 : Se fixer une échéance

Poser une date d’échéance pour atteindre son but est une manière d’ancrer l’objectif dans son subconscient. Si votre but est ambitieux, Brian Tracy recommande de le découper en étapes intermédiaires c’est-à-dire en objectifs mensuels, ou même hebdomadaires sur votre planning. 

4 : Faire une liste de tout ce que vous devez effectuer pour atteindre votre objectif

 

  • Les connaissances et les compétences à acquérir
  • Les obstacles à franchir
  • Les personnes qui peuvent vous aider
  • Les grands objectifs peuvent paraître difficile et décourageant c’est pourquoi cette étape est importante. 

Henry Ford a dit :  “Rien n’est particulièrement difficile si on le divise en petites tâches”.”

5 : Faire un plan

Brian Tracy nous conseille de trier cette liste en séquence et par priorité. Pour établir ses priorités, nous pouvons nous référer à la règle du 80/20 : cela signifie que 20 % de notre liste représenteront 80 % de la valeur des résultats à atteindre.

6 : Exécuter les actions 

“Une personne en possession d’une cible et d’un plan est comme un archer qui a tout ce qu’il faut pour concourir : il ne lui reste plus qu’à se camper sur la ligne et mettre dans le mille.”

L’auteur nous indique simplement qu’il est temps de passer à l’action. Cela va engendrer des idées et des actions en plus pour aller plus vite. Augmenter l’estime de soi en atteignant votre but, ainsi qu’un retour vous permettra d’ajuster le tir. 

7 : Faire quelque chose chaque jour, même une action mineure peut nous rapprocher de votre but

Selon Brian Tracy, après s’être “bougé”, l’autre principe le plus puissant du succès est de “rester en mouvement” et ainsi libérez votre potentiel.

2.2 : Deux méthodes à appliquer pour optimiser ses chances de succès 

Les 3 P pour multiplier les chances de réussite 

Brian Tracy explique que le subconscient réagit positivement lors de l‘utilisation des 3P. (Personnel, Positif, Présent)

L’auteur recommande de s’exprimer au moment présent, comme si cette ambition était déjà une réalité actuelle. Exemples : “Je gagne…”, “Je réussis…” ou, si notre but est de doubler notre revenu, nous noterons le montant avec une échéance : “Je gagne tant chaque année.”

Définir son intention

L’auteur donne un exercice pour définir son intention principale, après avoir écrit vos différents objectifs. 

Pour faire cet exercice, il demande de s’imaginer que si vous aviez une baguette magique pour atteindre votre but quel objectif aurait le plus d’impact sur votre vie.  

Il dit également : “Vous pouvez avoir une série de buts dans différents domaines de votre vie, mais vous devez toujours avoir un but qui est plus important que les autres.”

2.3 Le guide pas-à-pas pour atteindre réaliser sa plus grande ambition

Dans ce chapitre, Brian Tracy termine cette partie du livre « Libérez votre potentiel et réussissez en 7 étapes” en faisant une petite synthèse. 

Écrire notre but en termes personnels, positifs et présents, en y ajoutant une date d’échéance. Exemple : “Je gagne de l’argent avec mon business”.

Lister tout ce à quoi vous pensez pour atteindre cet objectif : ce que vous devrez apprendre, les difficultés à surmonter, qui peut nous aider, quelles actions accomplir chaque jour. 

Passer à l’action en réalisant immédiatement au moins une action de votre liste.

Faire chaque jour quelque chose qui vous rapproche de votre but principal.

Pour finir, l’auteur conclut qu’en choisissant 10 buts et un but principal, une réflexion et une exécution bien réfléchie. Vous arriverez plus vite que vous ne le pensez vers votre but. 

Chapitre 3 : L’intention

Essentiel et simplicité (37)

Dans le troisième chapitre du livre Libérez votre potentiel et réussissez en 7 étapes, l’auteur explique que l’aspiration la plus profonde pour un Homme est de donner un sens à sa vie. 

S’engager dans quelques chose de plus grand que soi : cinq éléments fondateurs 

D’abord, Brian Tracy parle de la pyramide de Maslow pour définir nos besoins primaires et secondaires. En satisfaisant les besoins primaires, nous pourrons ensuite satisfaire les besoins secondaires et à ce moment vous allez libérez votre potentiel petit à petit. 

Pour lui, après avoir passé le cap des besoins primaires, il faut libérer votre potentiel et devenir ce qu’on est capable d’être, en s’engageant dans une cause plus grande que soi. 

Il faut 5 éléments : 

  1. Des valeurs : elles représentent ce qui est le plus important pour nous, nos principes structurants, ceux avec lesquels on ne transige à aucun prix. Elles constituent le socle de notre personnalité.
  2. Une vision : nous avons besoin d’une vision claire et enthousiasmante de notre avenir.
  3. Un sens : le sens donné à notre mission est le prolongement naturel de nos valeurs et de notre vision.
  4. Une mission
  5. Des buts : ce sont les cibles que nous visons ; ces buts concrétisent, jour après jour, nos valeurs, notre vision et notre mission.

Les bonnes questions à se poser 

Si nous avions autant d’argent que nous sommes capable d’en dépenser, à condition d’être actif et totalement investi dans notre activité, que choisissons nous de faire ?

Qu’aimons-nous vraiment faire ? Quel métier et vie choisissons-nous si nous n’avions plus de problèmes financiers ?

En quoi croyons-nous vraiment ? Quelles sont nos valeurs/convictions les plus profondes ?

Quelles sont nos profondes préoccupations ? Qui souhaitons-nous aider et comment aimerions-nous impacter le monde si cela était possible ?

De quelle manière aimerions-nous être célèbre et quelle réputation souhaitons-nous créer ? Qu’est-ce qu’on aimerait que les gens disent de nous en notre absence ? À notre enterrement ? Quelle image souhaitons-nous laisser ?

Qu’est-ce qui nous donne le plus grand sentiment d’importance ?

Conclusion

L’auteur propose d’écrire son intention sur papier. Il donne un modèle pour faciliter le travail. 

Ma mission est [changement que nous voulons apporter à la vie des autres] ?

Ma méthode pour réaliser ma mission est [les activités dans lesquelles nous allons nous engager].

Je mesurerai le succès de ma mission à [le chiffre ou le résultat à atteindre pour évaluer l’accomplissement de notre mission] ?

Pour finir le résumé de cette œuvre, j’aimerais finir une citation prise dans cette œuvre. “Nous sommes ce que nous répétons chaque jour”.

Vous devez définir clairement vos buts et vous focaliser sur vos objectifs les plus importants et persévérer jusqu’à la réussite. 

Il donne 7 étapes accessibles et claires à tous :  clarté, focalisation, intention, concentration, excellence, personnes et persévérance. Comme d’habitude Brian Tracy va droit au but et donne un contenu simple, proche de la réalité et incite au passage à l’action. 

Vous serez aussi intéressé par le résumé du livre : Avalez le crapaud de Brian Tracy

Les forces : Comme d’habitude Brian Tracy va droit au but et donne des instructions simples à suivre pour trouver notre mission et réussir. C’est aussi un livre facile à lire, son oeuvre est compact et claire. L’auteur motive à passer à l’action sans trop tarder. Il est aussi à un prix abordable puisqu’il est à moins de 15 euros. 

Les faiblesses : J’en ai trouvé deux, il est parfois répétitif et on peut retrouver certaines méthodes dans d’autres œuvres qu’il à déjà écrit. 

Vous pouvez retrouver le livre sur Amazon.fr ou l’avoir gratuitement sur Audible.fr si vous n’avez pas de compte. 

Prix version papier : 14 euros

Prix version audio : 10,95 euros (gratuit si vous n’avez pas de compte Audible) 

Note Amazon : 4.5/5 

Partage la connaissance

Laisser un commentaire