Les 7 bienfaits de la lecture

Les 7 bienfaits de la lecture

1 : Les 7 bienfaits de la lecture

2 : Être mieux organisé pour une meilleure lecture

3 : Une (parenthèse) sur mon histoire

4 : 7 astuces pour rester régulier dans la lecture

5 : En conclusion 

Les Français ont la pire moyenne de temps de lecture en Europe avec seulement 2 minutes de lecture quotidienne en moyenne sur l’année 2019.

La vitesse moyenne de lecture d’un Français est entre 200 à 300 mots par minute, tandis que le champion du monde avale 4 700 mots par minute.

Alors peut-être que tu n’as pas l’habitude de lire ou bien tu aimerais lire plus, il faut savoir que la lecture possède de nombreux bienfaits. 

Les avantages de la lecture sont multiples et aujourd’hui, lire un livre est simple, que ça soit en format papier ou électronique.

Dans cet article, nous allons voir les 7 bienfaits essentiels de la lecture ainsi que des conseils supplémentaires pour t’aider à reprendre la lecture ou bien lire encore plus qu’avant.

Nous découvrirons aussi une partie de mon histoire et ainsi, comment j’ai fait pour reprendre régulièrement la lecture afin que tu puisses toi aussi lire et devenir un ninja de la lecture. 

Les 7 bienfaits de la lecture

blur-1283865_1280

1 : Améliorer les connaissances 

En lisant, tu accumules de nouvelles informations et des connaissances. Tu améliores ton vocabulaire et ta capacité d’analyse. Ces compétences peuvent t’aider à ouvrir de nouvelles portes. C’est une capacité non mesurable, et grâce à cela, tu seras en mesure d’affronter de nouveaux défis dans la vie. 

“Le savoir est une arme”.

2.Développe les capacités d’analyse 

En lisant, tu analyses mieux. La lecture incite l’esprit critique et d’analyse. Chaque page, chaque chapitre, chaque livre que tu vas lire renforce tes connaissances. Elle aide à mieux évaluer les situations qui peuvent se présenter dans la vie de tous les jours.

3.Améliore la capacité d’attention et de concentration

Les réseaux sociaux, les mails, le téléphone portable réduisent le niveau de concentration. La lecture permet de rester focalisé sur ce que tu vas lire.

Il permet d’oublier le monde autour et facilite le fait de se concentrer sur une seule tâche à la fois. La lecture entraîne également une augmentation de la productivité. 

4.Développer les compétences dans n’importe quel domaine

La lecture permet d’apprendre et de développer une compétence. En effet, aujourd’hui il existe des livres dans quasiment tous les domaines. Lire permet d’avoir des informations sur un domaine, d’avoir le point de vue et l’expérience de l’auteur que tu pourras utiliser dans la vie. 

5.Accroître le vocabulaire

Il y a un lien bien établi entre la lecture et le vocabulaire. En effet, lire permet de découvrir des nouveaux mots mais aussi d’améliorer le style d’écriture. 

Avoir plus de vocabulaire aide à avoir confiance en soi. Un vocabulaire plus fourni se ressentira et permettra d’avoir plus d’impact durant les conversations. 

6.Améliore la qualité du sommeil 

En cas de problème de sommeil, la lecture aide à trouver le sommeil plus facilement.

Celle-ci apaise et tranquillise l’esprit et ainsi, tu pourras t‘endormir plus facilement. 

Lire un livre au lieu de traîner sur les réseaux sociaux le soir sera certainement plus avantageux. 

Non seulement la qualité de ton sommeil sera bien meilleure, mais tu apprendras de nouvelles connaissances.

Il est conseillé d’utiliser uniquement le support papier avant de dormir.

7.Stimule le cerveau 

La lecture permet de booster le cerveau, stimule les connexions neuronales et leur permet de fonctionner plus efficacement. Elle aide ainsi à garder l’esprit plus clair. 

Elle permet aussi de renforcer la mémoire et de lutter contre certaines maladies comme l’Alzheimer. 

« La lecture est pour le cerveau ce que le sport est pour le corps. » 

Être mieux organisé pour une meilleure lecture

pexels-cottonbro-4865741

Il faut savoir que l’organisation est un élément essentiel dans la vie de tous les jours et elle s’applique aussi à la lecture. En effet, la lecture est une discipline à part entière. À l’image du sport, il est important d’être organisé et d’utiliser tes propres ressources de la manière la plus efficace possible pour devenir un meilleur lecteur.

Voici des conseils supplémentaires pour être mieux organisé dans ta lecture.

Cela peut paraître évident mais il est préférable de choisir un livre dans un domaine qui te plaît.

Attribuer un espace-temps de 20 à 25 minutes de lecture par jour puis augmenter petit à petit.

Il faut savoir que la concentration d’un adulte est limitée dans le temps.

Si tu lis plus de 25 minutes par jour, il est préférable de faire une courte pause de 5 minutes toutes les 25 minutes. Cela permettra d’optimiser un peu plus ta concentration.

Il se peut que tu sois aussi intéressé par cet article : La loi de Parkinson : devenir plus productif en devenant un meilleur lecteur.

Une (parenthèse) sur mon histoire 

Quand j’étais petit, mes parents me disaient de lire sans m’expliquer les bienfaits de la lecture. En effet, je trouvais ça ennuyeux et puis je préférais jouer au foot ou regarder des mangas.

En grandissant, j’ai commencé à me rendre compte de l’importance de la lecture.

Le problème était qu’à chaque fois que je commençais un livre, je n’arrivais pas à le finir ou bien j’abandonnais assez rapidement. Parfois j’achetais les livres mais ils restaient sur mon étagère.

Le déclic s’est fait quand j’ai découvert que l’on pouvait lire plus vite.

En menant des recherches, et sans connaître des techniques particulières, j’ai pu découvrir des conseils qui m’ont motivé à reprendre goût à la lecture petit à petit.

Mais l’image de la motivation est comme le premier coup de pédale quand on fait du vélo : pour faire tenir le vélo, il faut continuer à pédaler.

Le fait de continuer de pédaler est à l’image de la régularité.

7 astuces pour t’aider à rester régulier

  1. Encore une fois, cela peut paraître évident mais il est primordial d’éliminer les distractions comme le smartphone ou l’ordinateur pour rester focalisé sur la lecture.
  1. Se poser des questions auxquelles tu souhaites répondre avec ce livre avant de commencer la lecture (lire le sommaire avant t’aidera à te poser des questions plus pertinentes).
  1. Utiliser le format papier plutôt que le format numérique.
  1. S’asseoir pour lire avec un bon éclairage.
  1. Lire plutôt à des moments où tu es en forme.
  1. Note sur ton planning que tu vas lire (exemple : lire 25 minutes lundi).
  1. Écoute du bruit blanc lorsque tu lis (sur Youtube, il y en a plein).

 En conclusion

Sans titre (18)

Dans la première partie de l’article, nous avons pris connaissance de 7 bienfaits essentiels de la lecture, cela te permettra de trouver la motivation nécessaire pour lire.

Dans la deuxième partie, tu as pu avoir des conseils supplémentaires pour être plus organisé et plus discipliné pour tenir sur la durée.

Comme tu as pu le voir précédemment, la motivation est seulement le premier coup de pédale ; pour tenir sur la durée, il faudra avoir une certaine discipline.

Mais cela reste assez simple à mettre en place, il faudra juste installer des habitudes pour lire un peu plus chaque jour.

Lire un peu chaque jour t’aidera à devenir meilleur de jour en jour.

Si tu veux passer au niveau supérieur et avoir des conseils pour mieux te concentrer, doubler ta vitesse de lecture ainsi qu’une meilleure compréhension,

Tu veux passer à la vitesse supérieur et apprendre à lire deux fois plus vite. Télécharge gratuitement ton Ebook qui va t’aider à lire plus vite en cliquant ici. 

Partage la connaissance

Laisser un commentaire