Les 5 types de mémoire

Les 5 types de mémoire

Définition

La mémorisation est la capacité de capter, coder, restituer et conserver les informations acquises antérieurement.

Il faut savoir qu’il existe une mémoire à court terme et à long terme.

La mémoire à court terme à une durée de vie très courte, elle permet de se rappeler le numéro de téléphone d’un ami, prendre des notes lors d’un cours. Les informations resteront dans votre mémoire pendant trente secondes maximum. Il faudra utiliser les informations très rapidement.

La mémoire à long terme permet de retenir des informations de manière illimitée sur plusieurs années.

Il existe cinq grandes catégories de mémoire :

La mémoire de travail où immédiate: Elle correspond à la mémoire à court terme. Ce système permet de maintenir temporairement (20 à 30 secondes) une information ainsi que la manipulation d’une information nécessaire à la réalisation de tâches cognitives complexes. Elle à la capacité d’être transitoire et limitée. Elle permet de garder des informations. Par exemple, garder en tête les chiffres d’un calcul pour terminer une opération ou encore prendre des notes lors d’une explication.               

La mémoire épisodique: elle donne la possibilité de se souvenir des événements que vous avez vécu personnellement dans un lieu à un moment donné. Elle permet de se remémorer les épisodes du passé, mais aussi de se projeter dans les événements futurs. Elle correspond à la mémoire à long terme. Par exemple, la dernière finale de coupe du monde de football, le dernier film que l’on à vu ou se projeter sur vos futures vacances.                                                                         

La mémoire sémantique: les informations que nous y stockons sont les connaissances générales sur le monde, il correspond à la quantité de savoir stocké dans notre cerveau. Elle correspond à la mémorisation à long terme. Par exemple, le nombre de mois de l’année, le nombre de jour dans le mois…                                                               

La mémoire procédurale: c’est la mémorisation des procédures, elle est inconsciente et à long terme. Nous apprenons les étapes d’une procédure puis une fois acquise, le déroulement de la procédure se fait inconsciemment. Celle-ci à pour objectif l’acquisition, l’enregistrement et l’utilisation des compétences motrices. Elle correspond à la mémorisation à long terme. Par exemple, faire du vélo.                                                                                         

Mémoire sensorielle: elle correspond au ressentie grâce à nos cinq sens. Elle permet de mémoriser inconsciemment les informations et de se rappeler des événements de manière brève. Ce système stocke la forme et la structure des objets, des visages et des mots. On peut aussi ajouter qu’il y a cinq sous catégorie correspondant à chacun de nos cinq sens. On parle de mémoire visuelle, auditive, tactile, gustative et olfactive. Elle correspond à la mémoire à long terme. Par exemple, le gout du miel, du chocolat où une odeur qui vous rappelle un endroit de votre jeunesse.   

Vous serez aussi intéressé par cet article : La lecture rapide et la concentration                                                                                                

PASSE A LA VITESSE NINJA !

TELECHARGE CE LIVRE GRATUIT QUI VA T’APPRENDRE COMMENT LIRE 2 FOIS PLUS VITE ET COMMENT MIEUX TE CONCENTRER. 

Partage la connaissance

Laisser un commentaire