Les 5 avantages de la lecture rapide

Les 5 avantages de la lecture rapide

“Il est impossible de lire plus vite”, ou bien “on ne peut pas lire plus vite et comprendre en même temps” ou simplement “c’est du mytho”. Pourtant, certaines grandes personnalités telles que l’ancien président des États-Unis, John Kennedy, ou encore Emmanuel Macron, Steve Jobs ou Elon Musk, pratiquent ou pratiquaient la lecture rapide. Nous verrons ensemble dans cet article les 5 avantages de la lecture rapide. 

Voyons plus précisément la définition de la lecture rapide. Elle regroupe un ensemble de techniques reposant sur l’acquisition de mécanismes qui permettent d’accélérer la rapidité de lecture, ainsi que la compréhension des textes. C’est un ensemble de techniques qui sont liées aux yeux, mais aussi au cerveau.

Ainsi, plus on va se déplacer vite avec nos yeux, plus on va traiter l’information de manière efficace, cela engendre une augmentation de la vitesse de lecture.  

Ça, c’était la définition, voyons maintenant quel est le niveau des Français. 

Il faut savoir qu’en France, un lecteur moyen lit entre 200 à 300 mots par minute.

La lecture rapide est un moyen de lire beaucoup plus vite tout en comprenant mieux. 

En comparaison, une personne pratiquant la lecture rapide lit jusqu’à 1 000 mots en moyenne, mais peut lire plus vite, et peut lire un livre de 200 pages en une heure, tout en mémorisant jusqu’à 80 % de son contenu.

Il est légitime de se poser des questions sur cette compétence finalement encore peu connue mais que certaines personnalités semblent maîtriser à la perfection. (John Kennedy, Emmanuel Macron, Elon Musk…)

À quoi sert la lecture rapide ? 

Nous allons voir ensemble quels sont les 5 avantages de la lecture rapide.

  • Gain de temps
  • Multiplication de la connaissance
  • Retrouver le plaisir de la lecture
  • Développer son potentiel
  • Accessible à tous.

Lecture rapide = Gain de temps 

Essentiel et simplicité (19)

Dans un monde ultra-connecté où tout va très vite, la lecture rapide permet d’aller plus vite, beaucoup plus vite…

Lire 2 à 5 fois plus rapidement tout en comprenant mieux permet d’avoir une longueur d’avance. Gagner et optimiser son temps grâce à la lecture rapide, quand on ne voit plus le temps passer, devient un avantage considérable. 

Beaucoup disent manquer de temps ; pourtant, nous avons tous 24 heures dans une journée. Mais on peut voir ou entendre des personnes autour de soi ou sur les réseaux qui réussissent certains exploits. On peut se demander comment il/elle a réussi à faire tout cela. La réponse en partie à cette équation est assez simple :

Il suffit d’avoir les bons outils. 

La façon d’utiliser son temps est essentielle pour réussir. La lecture rapide fait partie de ces outils, et l’on peut non seulement optimiser son temps, mais aussi prendre une longueur d’avance. Grâce à la lecture rapide, l’accès à la connaissance est plus rapide et plus simple.

Tu souhaites connaître ta vitesse de lecture, voici un test pour mesurer la vitesse de lecture : Test de vitesse

La lecture rapide multiplie les connaissances

Essentiel et simplicité (20)

Comme je l’évoquais dans la partie précédente, la lecture rapide permet de multiplier la connaissance à un rythme plus élevé.

Mais l’on pourrait dire : « Oui mais je n’ai pas besoin de la lecture rapide pour accéder à la connaissance. » 

Il est évident que oui. Mais, ce n’est pas un secret aujourd’hui, le nombre d’informations qui circule est considérable : livres, internet, télévision… 

Les bienfaits de la lecture sont multiples, tu pourrais être intéressé par mon article qui parle des 7 bienfaits de la lecture. Tu peux retrouver l’article ici.  

La lecture rapide va te permettre non seulement de lire plus vite, mais aussi de traiter les informations avec simplicité et rapidité tout en faisant moins d’efforts. Plus on apprend et plus l’appétit augmente.

« Il est plus qu’important de travailler dur, certes, mais c’est encore mieux de travailler intelligemment. » Tiger Woods

La lecture rapide aide à retrouver le plaisir de la lecture

Essentiel et simplicité (21)

La lecture rime avec ennui et les autres semblent particulièrement apprécier la lecture. Parfois, tu reviens en arrière plusieurs fois car tu penses que tu n’as pas compris le passage que tu viens de lire. À un moment, tu ne sais pas comment tu t’es retrouvé à penser à ce que tu faisais hier. Ou encore “la spéciale”, que personnellement je faisais très souvent, c’était de commencer un livre mais de ne jamais finir celui-ci.

La lecture rapide va rendre les choses plus intéressantes.

Celle-ci va te permettre de ne plus te perdre et rester focalisé sur l’essentiel de ton recueil. Tu vas pouvoir mieux te concentrer, faire moins d’effort dans la lecture tout en étant concentré sur celle-ci. Cela va t’aider à terminer les livres que tu commences, tout en retrouvant le goût et le plaisir de la lecture avec compréhension. 

La lecture rapide aide à développer son potentiel

Essentiel et simplicité (22)

Optimiser son temps, accéder à plus de connaissances entraînera une amélioration au niveau personnel et permettra de développer ton potentiel. 

En effet, la lecture permet de booster le cerveau, stimule les connexions neuronales et leur permet de fonctionner plus efficacement. Elle renforce la mémoire et permet de lutter contre certaines maladies comme l’Alzheimer.  

Aujourd’hui il existe des livres dans quasiment tous les domaines. Par exemple, pour apprendre une nouvelle compétence. En augmentant la vitesse de lecture ainsi que le taux de compréhension, tu pourras accélérer le processus d’apprentissage par 2, 3 ou par 4.

C’est une capacité non mesurable, et grâce à cela, tu seras en mesure d’affronter de nouveaux défis. En accumulant de nouvelles connaissances chaque jour, tu développeras chaque jour un peu plus ton potentiel.  

La lecture rapide est accessible à tous  

Essentiel et simplicité (23)

Dans l’introduction, j’ai parlé de Steve Jobs, Elon Musk ou encore Emmanuel Macron. Tu peux te dire que ce n’est pas fait pour toi et que cela est réservé à une certaine catégorie de personnes… Ou encore, qu’il faut avoir un talent inné pour maîtriser cette compétence, avoir fait de longues études… 

Absolument pas, c’est une compétence accessible à tous, tu peux l’apprendre dans des livres ou bien en te formant. 

J’ai écrit un guide gratuit qui va t’apprendre à mieux te concentrer et à lire 2 fois plus vite en 3 étapes simples. Tu peux le télécharger ici.

La première fois que j’ai appris des techniques de lecture rapide, je l’ai testé sur un livre et j’ai abandonné, je me suis dis « Ahhh !! mais ce n’est pas fait pour moi et puis je n’arrive pas à comprendre en lisant plus vite. » J’ai pensé que ce n’était pas fait pour tout le monde, que “c’est une arnaque” et je suis passé à autre chose…

Je pensais que le problème venait de moi, et en partie oui, car il faut être honnête, le cerveau doit prendre le temps de s’adapter et il faut s’entraîner un peu.

Pour donner un exemple, si ton objectif est de courir une heure 3 fois par semaine, et que cela fait un an que tu n’as pas couru, tu ne vas commencer directement par courir pendant une heure. Tu vas d’abord commencer par courir 20 minutes puis monter en puissance petit à petit. 

Maîtriser une compétence telle que la lecture rapide se fera un peu de la même manière, avec un entraînement assez régulier et en mettant en place certaines habitudes. Nous avons été habitués à lire lentement depuis l’âge de 7 ans, c’est pour cela qu’il faudra un peu d’entraînement pour passer au niveau supérieur. Un lecteur rapide n’est pas différent, c’est juste qu’il a un peu plus d’entraînement et les bons outils.  

Dernier de la classe, premier, élève moyen, salarié, au chômage, entrepreneur, peu importe ! Les chances de maîtriser la lecture rapide sont les mêmes pour tous. Seule, la régularité fait la différence.   

Tu souhaites aller plus loin et commencer à doubler ta vitesse de lecture et apprendre à te concentrer rapidement. Télécharge ton guide offert ci-dessous en cliquant ici.

PASSE A LA VITESSE NINJA !

TÉLÉCHARGE TON GUIDE GRATUITEMENT ET APPRENDS A DOUBLER TA VITESSE DE LECTURE ET A TE CONCENTRER RAPIDEMENT.

Partage la connaissance

Laisser un commentaire