L’effet cumulé : résumé du livre

L’effet cumulé : résumé du livre

 

 

 

Darren Hardy, auteur du livre l’effet cumulé, nous rappelle quels sont les choix du quotidien que l’on peut faire pour atteindre vos objectifs à long terme au niveau professionnel et personnel. 

 

Vous découvrirez que l’effet cumulé peut provoquer la réussite dans n’importe quel domaine, mais aussi les attitudes générales et particulières qui y mènent.

Vous allez aussi voir que les solutions miracles n’existent pas, et quelles sont les attitudes pour y arriver.  

 

A 20 ans, Darren Hardy gagnait presque 1 million de dollars par an, pour lui aider son prochain était la meilleure manière de partager son expérience.

Dans cet article je vais partager, le résumé du livre et les principes de l’effet cumulé. 

Chapitre 1 : l’effet cumulé en action 

Essentiel et simplicité (9)

Avant de commencer, il faut comprendre que l’effet cumulé n’est pas un processus clé en main, mais plutôt un travail sur soi. Il est simple dans son approche, mais il faut être rigoureux dans sa mise en œuvre. 

Darren Hardy débute son livre en parlant de la célèbre histoire du lièvre et de la tortue. Il veut faire comprendre par cette histoire que vous n’avez pas besoin d’être le meilleur, le plus rapide ou le plus intelligent pour atteindre vos objectifs. Vous gagnerez parce que vous avez su utiliser le temps en votre faveur en mettant en place les bonnes habitudes chaque jour. 

Il donne l’exemple de son père, qui se lève tous les jours à 6h du matin pour faire du sport sans aucune excuse. Il a éduqué son fils de la même manière, et à 24 ans il gagnait déjà près d’un million de dollars par an. 

Pour bien illustrer le processus de l’effet cumulé, l’auteur donne l’exemple de 3 amis. Larry, Scott et Brad qui font des choix différents. Larry continue sa vie comme d’habitude, Scott quant à lui décide de se former 30 minutes par jour et manger 125 calories en moins. Tandis que Brad se laisse emporter et mange 125 calories en plus. 

Darren Hardy, explique que la différence ne se fait pas voir au bout de 10 mois. Mais au bout de 31 mois, Brad a pris 15 kg, Scott lui a perdu 15 kg a eu une promotion et vit une meilleure relation avec sa femme. 

On peut remarquer que vos choix ont un effet domino, car les choix dans un domaine entraîne une différence dans  d’autres domaines de vie. Comme les relations humaines ou financières, la difficulté pour beaucoup, c’est que les résultats se voient sur le long terme et non tout de suite. 

L’effet cumulé est toujours en action, elle ne s’arrête jamais qu’on le veuille ou non à nous d’en tirer parti et engendrer un cercle vertueux et non un cercle vicieux. 

chapitre 2 : Les choix 

Nous arrivons tous dans ce monde de la même manière, nus et ignorant. Par la suite, la vie que nous menons est la somme des choix que nous faisons chaque jour. Alors comment faire pour faire les bons choix de manière consciente pour améliorer sa vie. 

Il faut d’abord comprendre que les petites choses (habitudes) quotidiennes ont le plus d’impact dans la vie de tous les jours. Par exemple, quand vous allez manger un paquet de gâteau par habitude devant votre série du soir et de réaliser qu’ avant le paquet de gâteau vous aviez parfaitement gérer votre alimentation. 

Il faut apprendre à être responsable à 100% et à ne pas mettre la faute sur les autres, c’est comme cela que vous prenez le pouvoir sur votre vie et il ne tient qu’à vous pour changer vos actions et votre vie. 

Pour l’auteur, devenir ce que nous voulons être n’est que la somme de nos choix. 

Chance= Préparation (développement personnel) + Attitude (Croyances/état d’esprit) + Opportunité (une chose positive qui est sur votre chemin) + Action (saisir cette opportunité)

Il faut choisir un aspect de votre vie que vous voulez modifier, par exemple faire du sport, il ne s’agit pas de commencer avec 2 heures de sport directement. Mais il s’agit de commencer par 10 minutes et de noter à chaque fois le temps effectué sur un carnet. Un autre exemple, si vous voulez perdre du poids, notez vos habitudes alimentaires journalières, et essayez de changer une toute petite habitude alimentaire. Premièrement, vous devenez conscient de votre alimentation, et en plus un tout petit changement fait avec consistance aura beaucoup plus d’effet que des grands changements abandonnés au bout de quelques mois. (parfois quelques semaines)

Pour récolter les bénéfices de l’effet cumulé, il faut commencer tout de suite à implémenter ces petites actions car le premier pas semble toujours plus difficile qu’il ne l’est. Visez juste à vous améliorer de 0.1% chaque jour ce qui donne un effet cumulé de 26% sur une année !

Chapitre 3 : Habitudes 

Essentiel et simplicité (10)

La plupart des gens laissent leurs habitudes les contrôler, il faut savoir que nous sommes tous des créatures d’habitude. Il y a les bonnes habitudes qui nous poussent vers le haut, comme se brosser les dents, se rendre au travail ou encore prendre son petit déjeuner. Mais aussi des habitudes qui entraînent vers le bas comme le grignotage, la cigarette etc…

La différence entre ceux qui réussissent le mieux dans la vie, et les autres se trouve dans les routines quotidiennes bien ancrées. 

Avec de la pratique et la répétition, toutes les attitudes, bonnes ou mauvaises, se transforment en automatisme avec le temps ; c’est donc à nous de décider consciemment de changer les habitudes qui nous desservent et d’adopter celles qui nous font progresser.

Cela commence par apprendre à se sortir du piège du plaisir immédiat, de la gratification instantanée. En effet, si dès que l’on mangeait un Big Mac, on subissait un arrêt cardiaque, nous n’en mangerions sûrement pas un deuxième. C’est pour cela que c’est si compliqué d’échapper à ce piège de gratification instantanée car le plaisir immédiat qu’on en retire domine de loin les pensées conscientes qui nous traversent l’esprit sur les conséquences à long terme de ces mauvaises habitudes.

Pour s’affranchir de ces mauvaises habitudes, la volonté ne suffit pas. Ce qui marche c’est d’utiliser le « Pouvoir du Pourquoi », si vous voulez adopter de nouvelles habitudes, il faut donc vous trouver une « Raison » phénoménalement motivante, qui va susciter votre passion et alimenter votre persistance dans le temps. 

Les gens sont motivés soit par quelque chose qu’ils veulent ou par quelque chose dont ils ne veulent plus. L’amour et la haine sont de puissants motivateurs.

Ensuite, il faut définir clairement vos objectifs afin que l’effet cumulé fonctionne en votre faveur pour vous aider à les réaliser.  Définir vos objectifs marche car cela donne un nouveau focus à votre esprit, change votre perception de votre environnement et vous permet d’identifier toutes les opportunités en rapport avec votre objectif.

Pour éliminer vos mauvaises habitudes, il faudra : 

  • Identifier l’élément déclencheur

  • Assainir votre environnement : si vous avez une addiction aux gâteaux au chocolat le soir, vous devez enlever tous les gâteaux de votre maison. 

  • Remplacer ces habitudes par des habitudes moins nocives. 

  • Faites des changements progressifs (par petit pas) 

  • Vous pouvez aussi faire des changements drastiques, certaines personnes sont différentes. 

 

Changer est difficile pour tout le monde et c’est pour cela que la plupart des gens ne le font pas. En même temps, cela est aussi excitant car vous savez que justement peu de gens vont le faire, et vous voulez faire partie des gens extraordinaires. Donc même si c’est difficile, faites le et la magie de l’Effet Cumulé vous récompensera.

Enfin, soyez patient car cela a pris du temps pour que les mauvaises habitudes s’installent et les connexions neuronales afférentes soient solides. Créer de nouvelles habitudes va donc prendre du temps mais soyez patient et indulgent avec vous-même et même si vous tombez, reprenez-vous et faites preuve de persistance, vous serez récompensé.

Pour en savoir plus sur les habitudes, vous pouvez aller visiter mon article : le résumé du livre “le pouvoir des habitudes”.

Chapitre 4 : Momentum

Le momentum (big mo dans le livre) est le moment où tout bascule. (Michael Phelps, C.Ronaldo, Steve Jobs, Bill Gates…), en effet, mettre en place un changement est difficile et vous devez enchaîner les actions pour progresser. Le progrès se fait lentement, mais une fois les actions mises en place et les habitudes installées, la réussite devient souvent exponentielle. 

Par contre, l’effet inverse est aussi vrai. 

 

Comment mettre en place le momentum ?

 

1. Faire des choix basés sur nos objectifs fondamentales

 

2. Adopter des attitudes positives pour faire de ces choix une réalité

 

3. Répéter ces actions sur une longue durée, afin d’établir de nouvelles habitudes

 

4.  Mettre en place des routines et des rythmes avec discipline dans votre quotidien

 

5. Restez consistant sur une longue période

 

Il faut savoir que beaucoup d’objectifs échouent, car il n y a pas réellement de stratégie mise en place. Vous devez incorporer vos nouvelles attitudes et actions dans vos routines quotidiennes, mensuelles, annuelles afin qu’elles puissent engendrer un changement positif. Une routine est une action qu’on répète tous les jours, avec discipline, qu’on en ait envie ou non jusqu’à ce qu’elle devienne ancrée dans votre inconscient comme se brosser les dents. 

L’auteur conseille de mettre en place des routines plutôt le matin, et le soir. Une fois mise en place, il ne faut surtout pas s’arrêter. Il conseil aussi de mettre en place des objectifs, à court, à moyen et à long terme. Il ajoute aussi de ne pas mettre en place des routines trop dures dès le début, pour ne pas se casser les dents sur le chemin.  

 Chapitre 5 : l’influence

Essentiel et simplicité (13)

Nous avons pu voir que les changements ne peuvent venir que de soi et que vous êtes entièrement responsable de vos choix. Mais il y a d’autres paramètres à prendre en compte. 

Nous sommes tous influencés par 3 types de choses :

1. interne (ce dont vous nourrissez votre esprit)

2. Associations (les personnes avec lesquelles vous passez votre temps)

3. Environnement

Il faut faire attention à ce qui entre dans le cerveau pour avoir le meilleur niveau possible. En effet, la plupart des informations sont subconscientes, le but de notre cerveau est la survie et non le bonheur. Si vous écoutez les médias, le cerveau va “cogiter” des heures dans cette négativité. C’est pourquoi, il faudra faire en sorte d’avoir des informations inspirantes qui vous font grandir. 

Vous êtes en somme la moyenne des 5 personnes que vous côtoyez le plus. Quelles sont-elles ? Ont-elles une influence positive ou négative sur vous ? 

Il faut vous interrogez sur les personnes qui sont autour de vous. 

Selon vos réponses vous devez ensuite mettre ces personnes dans les cases suivantes : 

Dissociation : Identifier dans votre cercle les personnes qui refusent d’évoluer, qui vous entraînent vers le bas et séparez vous d’elles. 

Association limitée : Vous pouvez passer 3 minutes mais pas 3 heures, 3 heures et pas 3 jours. Il faut vous assurez que vous ne passer pas 3 heures avec vos amis de 3 minutes. 

Association élargie : Contrairement au premier cas, il faudra identifier les personnes positives pour passer un maximum de temps avec elles. 

Vous pouvez aussi trouver un partenaire, motivé avec des objectifs similaires, cela vous aidera clairement à avancer.  

Faites un tri autour de vous et clarifiez votre environnement interne et externe. 

Pour conclure, nous avons pu voir que l’effet cumulé se travail à long terme. Le livre contient beaucoup d’informations utiles et simples à mettre en place. Il nous montre aussi qu’il n y a pas de solution miracle, et que la réussite ne s’obtient pas du jour au lendemain. Au contraire, il faut travailler sur le long terme, et mettre en place chaque jour des petites actions sans se relâcher pour que cela devienne un réflexe. Cet ouvrage va exactement avec l’état d’esprit que je souhaite transmettre dans mon blog…c’est l’art de progresser. 


Point positif 

 

  • Facile à lire

  • Des conseils utiles

  • Simple à mettre en place

  • Conseil pertinent

  • Facile à comprendre

Point négatif

 

  • Exemple trop personnelle (auteur)

Note sur Amazon 3.85 / 5 

Vous pouvez retrouver le livre sur Amazon.fr 

Partage la connaissance

Laisser un commentaire