Lecture rapide et compréhension : la compréhension en lecture rapide

Lecture rapide et compréhension : la compréhension en lecture rapide

La lecture rapide et la compréhension

La lecture rapide est une discipline qui suscite certains désaccords. Une bataille entre les études scientifiques et les déclarations à l’emporte-pièce des gourous de la lecture rapide a lieu depuis un certain temps. Le débat est loin d’être tranché, et beaucoup de gens se demandent encore si la lecture rapide est possible en alliant celle-ci à la compréhension.

Et même si elle était possible, selon certains spécialistes, la compréhension de l’idée générale du texte serait diminuée ou altérée. Cette polémique persiste toujours dans de nombreux débats.

Dans cet article, nous allons vous montrer exactement comment vous pouvez lire et comprendre beaucoup plus vite que votre vitesse actuelle

La compréhension est-elle possible en lecture rapide ?

Essentiel et simplicité (10)

La science suggère que vous ne pouvez pas lire plus de 500 mots par minute sans perte de compréhension. Défier la science est-elle une illusion ?

Il est connu aujourd’hui que les présidents John F. Kennedy et Franklin D. Roosevelt étaient des lecteurs rapides passionnés. Kennedy lisait apparemment 1000 mots par minute. La plupart d’entre nous ne lisent que 200-300 mots par minute en moyenne.

Sean Adam était autrefois le détenteur du record du monde de lecture rapide. Apparemment, il lisait un nombre éblouissant de 4450 mots par minute.

Mais attendez… À cette vitesse, vous tournez les pages comme si vous regardiez un livre d’images. Comment cela peut-il être possible ? Eh bien, Sean Adams et le président Kennedy ont tous deux appris à lire rapidement en partant de zéro, et ils ont commencé comme tout le monde, en avançant péniblement à une telle vitesse de lecture.

Comment lire rapidement en comprenant le texte ?

Si vous êtes un lecteur moyen qui n’utilise aucune technique de lecture rapide, il est tout à fait possible de doubler ou de tripler votre vitesse de lecture, en maitrisant toute la compréhension dudit texte. Pour y arriver, voici quelques suggestions :

  • Changer vos habitudes de lecture

Essentiel et simplicité (12)

Vous pouvez apprendre à lire jusqu’à 500 mots par minute avec une compréhension à 100%.

Il est possible de dépasser cette vitesse, mais c’est de l’écrémage. Vous pouvez toujours comprendre des informations en écrémant, mais d’une manière différente. Lorsque vous écrémez, vous ne retenez que les informations les plus importantes et vous filtrez les mots de remplissage et les passages que vous jugez moins importants.

La première chose que vous devez savoir, c’est que votre cerveau est capable de lire ou d’assimiler les informations de 3 à 5 mots à la fois et non d’un seul mot à la fois. Au lieu de passer une fraction de seconde sur chaque mot d’une ligne.

  • Se débarrasser des vieilles habitudes de lecture

Si c’est le cas, pourquoi la plupart d’entre nous continuent-ils à regarder un seul mot à la fois lorsqu’ils lisent ?

C’est à cause de l’habitude que nous avons prise à l’école primaire. Lorsque vous avez appris à lire à un jeune âge, vous avez d’abord appris à regarder une seule lettre à la fois, puis vous les avez utilisées pour former les mots. Au fil du temps, ce processus s’accélérant, vous avez appris que vous pouviez regarder rapidement un seul mot et que toutes les lettres individuelles de ce mot avaient un sens.

  • Concentrez-vous sur votre lecture

Essentiel et simplicité (13)

La concentration est incroyablement importante si vous voulez apprendre à maîtriser la lecture rapide. La concentration permet de s’assurer que vous ne perdez pas de temps précieux à cause de sauts en arrière inconscients. Pour en savoir plus sur le sujet de la concentration j’ai écris un article qui traite du thème de la lecture rapide et la concentration.

Améliorez vos compétences linguistiques pour lire plus rapidement

Afin de lire plus rapidement et de bien comprendre le texte, il existe un autre élément qui a un impact considérable sur votre vitesse de lecture. Il s’agit de vos compétences linguistiques et de votre vocabulaire. Si vous êtes en mesure de comprendre ce que vous lisez, c’est grâce à votre compréhension de la langue. Souvent, ce qui nous freine dans la lecture, c’est que nous ne comprenons pas les mots.

Un  brillant article publié par « Psychological Science in the Public Interest » résume assez bien ce que la science dit actuellement de la vitesse de lecture, ce qui retient particulièrement notre attention :

‘Le moyen de maintenir un niveau de compréhension élevé et de passer plus rapidement d’un texte à l’autre est de s’exercer à la lecture et de devenir un utilisateur plus compétent de la langue (par exemple, en enrichissant son vocabulaire). En effet, les compétences linguistiques sont au cœur de la vitesse de lecture’. Si vous voulez lire plus vite, lisez beaucoup et régulièrement, et faites l’effort d’apprendre de nouveaux mots.

En conclusion

Essentiel et simplicité (14)

Dans les réflexions finales, nous pouvons dire que la façon de maîtriser la lecture rapide est quasiment la même que celle de maîtriser toute autre compétence, en comprenant très bien ce qui est véhiculé dans le texte. Plus vous le faites, plus vous vous améliorez. Cependant, le domaine de l’acquisition de compétences a une leçon supplémentaire à nous enseigner : Vous devez vous entraîner avec l’intention de vous améliorer. Et vous devez constamment repousser les limites de vos propres capacités.

Pour aller plus loin et apprendre à doubler votre vitesse de lecture et améliorer votre concentration, il suffit de télécharger votre E-Book gratuitement en cliquant ici.

PASSEZ A LA VITESSE SUPÉRIEUR !

VOUS SOUHAITEZ APPRENDRE A LIRE 2 FOIS PLUS VITE ET AMÉLIORER VOTRE CONCENTRATION. TÉLÉCHARGEZ VOTRE E-BOOK OFFERT ET PASSEZ AU NIVEAU SUPÉRIEUR ! 

Partage la connaissance

Laisser un commentaire