3 clés pour lire plus vite

3 clés pour lire plus vite

Imagine que tu puisses lire un livre de 200 pages en 1 heure. Pendant que certains lisent entre 150 et 250 mots par minute, les personnes « en mode » lecture rapide lisent entre 600 à 1000 mots par minute en moyenne. Tout en comprenant aussi bien, voir mieux encore. Ils arrivent à lire plus vite et à mieux comprendre.

Si tu peux lire 2 fois plus vite qu’habituellement, tu pourrais traiter plus d’informations en divisant ton temps par 2. 

Lire plus vite va permettre de gagner du temps, de multiplier les connaissances, de développer ton potentiel. Mais aussi d’apprendre plus rapidement des compétences que tu souhaites acquérir. 

Pour en savoir plus, tu peux aller lire mon article sur les 5 avantages de la lecture rapide en cliquant ici. 

La lecture est un facteur important de croissance dès le plus jeune âge. 

Lire plus vite est un outil que tu ajoutes dans ta boite à outil, que tu décides d’utiliser ou non, pour accéder à des connaissances plus rapidement pour potentiellement grandir plus vite là où tu souhaites.

Mais tu vas enfin et surtout reprendre le goût et le plaisir de la lecture et, quand avant c’était difficile pour toi et que tes livres restaient sur ton étagère. Tu sauras que tu pourras finir un livre rapidement et facilement. 

Maintenant que tu as pu voir certains avantages de la lecture rapide, je vais te faire découvrir 3 clés pour lire plus rapidement. 

La clé numéro 1 pour lire plus vite 

Essentiel et simplicité (24)

Avant même de commencer à vouloir lire plus vite, il faut d’abord mesurer la vitesse de lecture. Je t’invite à faire un test de vitesse de lecture en cliquant ici

Il est important de savoir pourquoi tu souhaites lire ce livre. Si tu n’arrives pas à répondre à cette question, il est mieux pour toi, de le mettre de côté et d’y revenir plus tard et de passer à un autre livre. 

Quand un lecteur sait pourquoi il va lire un livre, son état d’esprit est totalement différent et, est conscient de ce qu’il va lire. 

Si tu ne poses pas les bases citées ci-dessus, il sera difficile pour toi de progresser. 

Une des techniques, pour augmenter la vitesse de lecture, est l’utilisation d’un guide visuel.

Il s’agit de prendre, un stylo, un crayon ou une touillette à café qui servira de guide pour les yeux. 

Ensuite, il suffit de faire glisser le guide en dessous de chaque phrase dans le sens de la lecture. De manière à voir ce qui est écrit. 

Fais un entrainement sur une demi-page, puis sans guide et cela sur 3 à 5 pages pour voir la différence. (enchaînement sans guide et avec le guide à chaque page) 

Maintenant, tu ressens un peu moins de fatigue au niveau des yeux et, tu peux remarquer que tu lis un peu plus vite. 

Pour aller encore un peu plus vite, tu peux faire glisser le guide un peu plus rapidement à chaque fois, tu remarqueras que tu ne perdras que très peu en compréhension (voir pas du tout)

La clé numéro 2 pour lire plus vite

Essentiel et simplicité (26)

La deuxième clé, pour apprendre à lire plus vite, est l’aspect objectif. En effet, l’une des clés pour lire plus rapidement, mais aussi pour lire plus de livres est le fait de se mettre des objectifs. 

Il faut revenir sur la loi de Parkinson. Celle-ci indique, que plus une personne a du temps pour réaliser une tâche, plus celle-ci mettra du temps. 

Pour illustrer cette loi, il faut imaginer un escalier sur lequel on vide un seau d’eau, et bien tout simplement plus il y a de marches, plus l’eau continuera à couler.

Pour en savoir plus sur la loi de Parkinson, tu peux lire mon article “La loi de Parkinson : comment devenir plus productif en devenant un meilleur lecteur” en cliquant ici

En combinant la technique du guide visuel et le fait de se mettre des objectifs, tu as deux clés importantes et simples à mettre en place pour lire plus vite. 

Pour se fixer des objectifs de lecture, on va donc définir un temps avant de commencer la lecture. 

Conseil : Commencer par lire 20 minutes de lecture par jour pendant 1 à 3 semaines 5 à 6 jours dans la semaine. Puis, tu peux enchaîné avec la méthode pomodoro

La clé numéro 3 pour lire plus vite

Essentiel et simplicité (27)

La dernière clé que je vais partager dans cet article en lecture rapide, peut paraître anodine, mais est loin de l’être. 

Personnellement, j’ai longtemps négligé cette étape, mais il s’avère que cette étape change absolument tout dans la lecture. 

Comme je le disais dans la première partie, il faut savoir pourquoi tu souhaites lire un livre. 

Avant de débuter la lecture, il faut aussi lire le sommaire, l’introduction et la conclusion. 

Puis par la suite il est nécessaire de se poser 5 à 10 questions auxquelles tu aimerais répondre grâce au livre. 

Pour illustrer mes propos, si tu ne te poses pas de question c’est comme vouloir partir en voyage sans avoir une destination, ou bien vouloir mener un projet sans avoir aucun plan. Les risques de réussite sont fortement amoindris.

Si, tu as du mal à trouver des questions à poser au début, tu peux utiliser la méthode CQQOQCP (comment, qui, quoi, où, quand, comment, pourquoi). 

C’est une étape importante, car elle permet de créer des connexions dans le cerveau dans le but de donner une direction précise pendant la lecture. 

Pour conclure 

En combinant les 3 clés, tu vas pouvoir augmenter ta vitesse de lecture sans perdre en compréhension. Tout en rendant plus agréable celle-ci. 

Il est nécessaire de s’entraîner un peu chaque jour pour que cette nouvelle habitude s’ancre dans le cerveau. 

Grâce à cela tu vas pouvoir passer au niveau supérieur et acquérir plus de connaissance et plus rapidement. 

En combinant les 3 clés ainsi que les conseils supplémentaires, pour passer “en mode lecture rapide”. Tu vas pouvoir augmenter ta vitesse de lecture et même ta compréhension.  

Personnellement à la base je n’aimais pas vraiment lire, mais avec le temps mon envie d’apprendre et de développer mes compétences ont grandi petit à petit. Le canal de la lecture est donc devenu primordial. 

Par la suite après m’être formé, j’ai commencé à appliquer les méthodes que j’avais appris. Mais j’ai vu que cela ne fonctionnait pas sur moi…mais en fait, c’était juste que je ne m’étais pas assez entraîné pour que cette nouvelle habitude s’ancre dans mon cerveau. 

Par la suite, j’ai recommencé à me former, mais cette fois en étant un peu plus régulier et la progression a pu opérer petit à petit. 

Actuellement, en me fixant un budget temps de 2 heures par semaine de lecture, j’arrive à lire 2 livres par semaine, soit 8 livres par mois. 

Cela aurait été inconcevable il y a pas si longtemps. 

Tu souhaites passer en mode lecture rapide en doublant ta vitesse de lecture tout en améliorant ta concentration.

Tu peux télécharger ton E-book offert en cliquant ici

N’hésite pas à laisser un p’ti commentaire 🙂

PASSE A LA VITESSE NINJA !

TELECHARGE CE LIVRE GRATUIT QUI VA T’APPRENDRE COMMENT LIRE 2 FOIS PLUS VITE ET COMMENT MIEUX TE CONCENTRER. 

Partage la connaissance

Laisser un commentaire