La concentration

La concentration

Aujourd’hui la concentration est mise à rude épreuve, tant les réseaux sociaux, les plateformes de série et de film, les jeux vidéos, la télévision etc…sont omniprésents et ont pris « possession » de votre attention. Il est simple et plaisant de rester devant un film et une série ou de mais nous avons plus de mal à nous focaliser sur une tache qui est moins agréable mais qui peut vous amenez beaucoup plus par la suite.

Définition

Avant de voir les facteurs qui influencent la concentration, il faut définir l’attention, car celle-ci précède la concentration.

L’attention est l’état dans lequel toutes les ressources perspectives (ouïe, vu, toucher, odorat, gout) deviennent disponibles et s’orientent vers la recherche et l’enregistrement des informations susceptible d’être utile. Il faut ajouter que c’est une fonction quasi-automatique.

La concentration est l’action de focaliser son esprit sur un sujet particulier. Il s’agit donc de réunir ce qui est dispersé, par exemple la concentration de la population urbaine qui est à la base dispersé. La concentration contrairement à l’attention n’est pas quasi-automatique, c’est une action consciente qui demande plus de ressources et d’effort et nous avons une capacité de concentration limitée dans le temps. On peut dire que c’est simplement le niveau supérieur de l’attention, et l’un ne va pas sans l’autre.

Qu'est ce qui influence la concentration ?​

La motivation, en effet se concentrer sur une tâche , qui a un intérêt, un objectif et un sens va améliorer votre concentration.

Conseil : Pensez aux conséquences positives que cette tâche peut apporter, elle aidera à augmenter votre motivation et votre concentration. Commencer aussi toujours par les tâches les plus difficiles, car terminer une tâche difficile vous insuffle un sentiment positif, et donne de l’énergie.

Exemple : Faire un tableau pour suivre les dépenses mensuelles n’est pas satisfaisant tout de suite mais cela peut vous aidez à faire des économies par la suite.

L’engagement, si vous vous sentez concerné par la tache à effectuer vous pourrez facilement mobiliser vos ressources. Par contre si vous ne vous sentez pas concerné il sera difficile de se concentrer.      

Conseil : Prendre la responsabilité d’une tache à effectuer vous aidera à vous concentrez, car si vous savez que votre entourage compte sur vous, il sera plus simple de vous focaliser sur cette tache.

L’environnement : faites de votre environnement un atout en effet celui-ci doit être reposant, bien rangé et calme.   

Conseil : Créer un environnement ou vous vous sentez à l’aise, donne envie et sans bruit excessif. Ainsi aménager un espace propice au travail. Pensez à éteindre votre portable ou bien s’il est possible laisser le dans un endroit inaccessible pendant un temps défini

Létat physique et psychologique, comme est dit dans la citation « un esprit sain dans un corps sain ». Il est normal que les préoccupations aient tendance à revenir naturellement dans notre champ d’attention. Quand une situation compliqué, vous préoccupe, vous y pensez pour trouver une solution.     

Conseil : Identifier un moment qui sera plus adapté pour trouver des solutions. Votre état physique joue aussi un rôle majeur, être en forme physiquement aide à mieux se concentrer. Faites au minimum 4 heures de sport par semaine, dormez 7 à 9 heures par nuit et manger correctement. S’il est difficile pour vous de bien manger essayez de faire cela au moins la semaine et le weekend permettez vous 1 à 2 repas « plus calorique ».

Les capacités sollicités, si vous n’avez pas le savoir faire et les connaissances requises pour mener à bien votre tache, vous aurez du mal à vous concentrez. Par contre si vous mener des recherches dans le but d’obtenir les connaissances ou le savoir-faire manquant. Vous pourrez plus facilement mobiliser vos ressources.                 

Conseil : Essayer d’installer une habitude pour terminer vos taches, faites le avec discipline et détermination. Regardez le résultat que ce savoir-faire ou cette connaissance peut vous apportez. Ainsi vous aurez plus de facilité à vous concentrez.

Pour conclure, aujourd’hui dans un monde ultra rapide et hyper connecté notre capacité d’attention et de concentration est mise à rude épreuve. Cependant il existe plusieurs facteurs permettant d’améliorer notre concentration. La concentration est la base d’une tache réussi va vous permettre d’atteindre vos objectifs.

Partage la connaissance

Laisser un commentaire