La concentration pendant la lecture

La concentration pendant la lecture

La concentration pendant la lecture

As-tu déjà constaté que tu t’évades pendant que tu lis ? C’est une situation courante qui arrive à beaucoup de personnes. Tu te rends juste compte à un moment donné que tu penses à autre chose carrément au lieu de te concentrer sur la lecture et tu n’as plus une parfaite compréhension de ce que tu viens à peine de lire. Cette situation devient gênante lorsqu’elle devient répétitive car il faut un maximum d’attention s’il faut mémoriser un cours, ou lire une revue. En un mot, la concentration est très importante dans tous les domaines de la vie surtout lorsqu’il faut réaliser quelque chose de vrai et de durable. La bonne nouvelle est qu’il n’y a aucune situation qui n’ait pas de remède. On peut donc y remédier facilement. Tu peux arriver à te concentrer pendant une lecture. Et comme le disait Daniel Goleman :  » on peut remédier à cette tendance à la dispersion. Car l’attention et la concentration, ça se muscle « .

Cet article t’aide à mieux te concentrer pendant la lecture et dans tout autre domaine de ta vie ! Lis-en pour en savoir plus !

Les facteurs influençant la concentration

La concentration fait allusion à toute manque de capacité pour rester focus sur une activité à accomplir. Elle est sous l’influence de plusieurs facteurs dont :

  • Le dévouement

Il s’agit ici de l’engagement que tu as pris par rapport à l’accomplissement de la tâche. Pour lire par exemple, il est important que tu te sens concerné et engagé à lire et comprendre la revue, le livre ou le cours en face de toi. Autrement, il sera difficile pour toi de te concentrer et d’y consacrer toute ton attention.

  • La motivation

La motivation est cette force qui va te permettre de garder la tête haute et de chercher à mieux comprendre ce que tu lis. Lorsque tu es motivé par le contenu de ton livre ou de ton cours, tu n’auras pas autre envie que de lire la suite, de mieux comprendre et de gagner quelque chose en connaissance. Une astuce qui pourra t’aider à te sentir motivé avant même de commencer ta lecture, c’est de penser à toutes les conséquences positives et les benefices que peut t’apporter cette lecture sur le plan psychologique, intellectuel comme sur le plan social. 

  • L’environnement de lecture

Il peut s’agir d’un facteur qui influence grandement la concentration lors d’une lecture. Par exemple, la concentration ne sera pas la même si tu te retrouves dans une salle de lecture ou dans une bibliothèque pour lire que si tu te retrouves dans une salle de jeux à moins que tu sois un habitué à lire au milieu du bruit ou que tu aies un niveau élevé dans la maîtrise de ta concentration.

Les raisons d’un manque de concentration

Les raisons d’un manque de concentration

Ces facteurs sus-cités influent grandement la concentration. Autrement dit, si après la réunion de ces trois facteurs, ton esprit s’évade, il est certain que ton cerveau s’ennuie.

Il peut être en raison de la vitesse de lecture. Si tu as pour habitude de lire lentement parce que tu ne connais aucune technique de lecture rapide, il est évident que ton cerveau se lasse vite car il n’a pas assez d’informations à traiter. Dans ce cas, il ira sûrement se chercher ailleurs.

Aussi, si tu ne ressens aucun intérêt à faire cette lecture ou tu n’as aucune motivation, aucune raison à lire ce livre, il est normal que ton cerveau s’ennuie et aille se chercher ailleurs.

Astuce pour rester concentrer pendant la lecture

J’espère qu’à ce niveau, tu as déjà une idée claire de ce qui est à la base de ton manque de concentration. Il est donc judicieux que tu aies les bons codes pour t’en sortir facilement. Je te propose ici quelques conseils pratiques qui pourront t’aider à rester concentré et attentif pendant la lecture.

Astuce 1 : Aie un guide visuel lors de la lecture

Pour commencer, il s’agira pour toi de trouver quelque chose à quoi accrocher ton regard pour faciliter ta concentration et augmenter ta vitesse de lecture. Travailler sa concentration revient à avoir le dessus sur tous ses sens afin de mieux les contrôler. Ainsi, pour te faciliter la tâche dans ta quête de la concentration, il est important que tu te trouves un guide visuel. Il peut s’agir d’un stylo, de ton doigt, d’un crayon ou d’autres choses capables de t’aider à suivre les lignes. Tu verras que tes yeux s’attarderont sur le mouvement de ce guide et te permettra, en plus de rester concentrer sur les écrits de gagner en vitesse.

Astuce 2 : Augmente la vitesse de lecture

Si le problème se trouve au niveau du cerveau (qui s’ennuie par manque d’information), il est crucial que tu travailles ta façon de lire. Tu dois chercher à lire plus vite que possible pour fournir assez d’informations à ton cerveau l’empêchant ainsi de se divaguer pendant la lecture. Plus il y aura d’information, plus il sera occupé et donc ne pourra pas s’ennuyer. Mais, tu devras aller de façon progressive. Il ne servira à rien de vouloir lire très rapidement dès les débuts. Tu risques de t’embrouiller et de ne rien comprendre. Il faut donc t’assurer de lire rapidement mais aussi de comprendre ce que tu lis.

Astuce 3 : Fixe-toi un objectif de lecture

Avant de commencer par lire, tu dois d’abord te demander l’objectif que tu vises. Si tu ne sais pas pourquoi tu veux lire un livre, il te sera difficile de rester focus là-dessus. Que veux-tu avoir à la fin de cette lecture ? Est-ce nécessaire de lire tout le document ou non ? En ayant une idée claire de ce que tu veux et de ce que tu cherches, il te sera facile de te concentrer afin d’atteindre l’objectif rapidement. Il peut s’agir de l’approfondissement des connaissances sur un sujet donné ou de mieux comprendre un phénomène qui vous est étrange.

Se concentrer pendant une lecture est une chose qui se travaille. Il est important que tu apprends à connaître la source de ton manque de concentration et il te sera facile de le vaincre. J’espère pouvoir t’aider avec ces quelques astuces pour mieux te concentrer sur ta lecture.

Tu souhaites améliorer ta concentration et doubler ta vitesse de lecture, télécharge gratuitement ton E-book en cliquant ici.

PASSE A LA VITESSE NINJA !

TELECHARGE TON E-BOOK GRATUITEMENT QUI VA T’APPRENDRE COMMENT LIRE 2 FOIS PLUS VITE ET COMMENT MIEUX TE CONCENTRER. 

Partage la connaissance

Laisser un commentaire