4 Astuces pour améliorer ta concentration

4 Astuces pour améliorer ta concentration

Dans cet article, nous verrons 4 astuces pour améliorer la concentration. 

La concentration est très importante dans tous les domaines de la vie. Elle permet d’effectuer et d’atteindre un objectif de manière plus rapide tout en y ajoutant la qualité. “C’est la base de chaque tâche ».

Tu as une tâche importante à effectuer, mais c’est à ce moment la que tu penses à ce que tu faisais la veille, tu repenses à ce que tu as mangé ou encore tu décides d’aller faire un tour sur ton téléphone pour vérifier les messages, les réseaux sociaux ou encore lire un article intéressant sur le match de la veille.

La concentration se travaille et nous allons voir comment faire pour améliorer la concentration.

La concentration contrairement à l’attention n’est pas quasi-automatique, c’est une action consciente qui demande plus de ressources et d’effort et nous avons une capacité de concentration limitée dans le temps. 

La bonne nouvelle est qu’il n’y a aucune situation qui n’ait pas de remède. 

D’abord voyons ensemble la définition de la concentration. C’est l’action de focaliser son esprit sur un sujet particulier. Il s’agit donc de réunir ce qui est dispersé, par exemple la concentration de la population urbaine qui est à la base dispersée.

Maintenant que nous avons défini la concentration, voyons ensemble les 4 astuces pour améliorer la concentration. 

1 : Définir un objectif

 
Essentiel et simplicité (5)

Pour améliorer la concentration, il est primordial de se fixer un objectif. Pour pouvoir augmenter sa concentration, le cerveau a besoin de savoir pourquoi il va devoir faire cette action. Sans objectif, le cerveau va vaquer à d’autres occupations. A cela, il faudra coupler son objectif à un autre objectif qui sera cette fois un objectif de temps. Par exemple, si tu souhaites lire un livre, il faudra absolument définir un temps (réaliste) pour lire ce livre et en même temps avoir dans quel objectif tu lis ce livre. Et de même pour toutes autres tâches que tu aimerais accomplir. Il est aussi important de travailler en phase courte, pour éviter de surcharger le cerveau et perdre la concentration. 

J’ai écris justement un article sur le sujet qui va t’expliquer le temps de travail à mettre en place pour la lecture mais aussi pour les taches quotidiennes : Tu peux lire cet article en cliquant ici.

Travailler sans objectif est comme prendre un GPS sans mettre d’adresse, “tu iras nul part”…

2 : Une tâche à la fois

Essentiel et simplicité (6)

Après avoir défini l’objectif de travail, la deuxième astuce sera de définir une seule tâche sur lequel tu vas te focaliser pour travailler. En effet, il y a longtemps nous pensions que le cerveau pouvait effectuer plusieurs tâches à la fois. Cela est possible uniquement quand nous sommes en mode “habitude”. Par exemple, pendant que tu es en train de conduire, tu peux conduire et parler en même temps. D’autre part, quand tu es en train d’effectuer une tâche, tu seras beaucoup plus productif en effectuant une chose à la fois. Le cerveau n’est donc pas multitâche et pour être productif inutile de vouloir faire plusieurs choses à la fois cela est plutôt même contre-productif. Il est préférable de privilégier la qualité à la quantité. Par exemple, lorsque que je suis en train d’écrire cet article, je ne fais que cette tâche, je ne lis pas mes mails, ou me balade sur Youtube en même temps… 

Pour appliquer cette astuce, il faut donc que tu sois monotâche. 

Je te conseille de lire le résumé de l’un de mes livres préférés et qui est un classique dans le domaine de l’organisation : “L’art d’aller à l’essentiel” en cliquant ici. 

3. Couper les distractions

Essentiel et simplicité (7)

La troisième astuce peut paraître banale et répétitive, car tu l’as sûrement déjà entendue à de multiples reprises. Il est inutile de rappeler que nous sommes sollicitées par les smartphones, les mails, les notifications, les réseaux sociaux etc…

Il faudra couper, toutes les distractions n’hesites pas à te mettre en mode avion et mettre le téléphone le plus loin possible sans que tu puisses le voir. Essaye aussi d’ouvrir que les onglets qui seront utiles pour ton travail. 

Petit bonus, si tu commences à te perdre dans tes pensées, note-les simplement sur un papier et tu y reviendras plus tard. 

4. Se mettre en mode Alpha

Essentiel et simplicité (8)

Maintenant que tu as défini un objectif, que tu es focalisé sur une seule tâche, et que tu as coupé les distractions autour de toi. Je vais te partager un exercice pour améliorer ta concentration. Pour être bien concentré, il faut être en mode Alpha c’est-à-dire en état ressource. Cela veut dire qu’il faut synchroniser le cerveau, l’esprit et le cœur. Pour se faire, il faudra travailler sur la respiration. Pour améliorer la concentration, il faut faire un exercice qui est la cohérence cardiaque. Pour faire cet exercice il faut inspirer pendant 5 secondes puis expirer pendant 5 secondes et cela pendant 1 à 3 minutes. Pour éviter de compter dans la tête, regarde la vidéo suivante en cliquant ici. Il suffit de suivre les consignes indiquées dans la vidéo, et ainsi tu seras prêt à passer à l’action avec concentration.

Pour récapituler, il y a plusieurs astuces pour apprendre et améliorer sa concentration. Il est important de définir un objectif global et un objectif de temps pour diriger le cerveau. Après avoir défini un objectif, il est capital de couper toutes les distractions autour de soi. Pour augmenter significativement sa productivité, il faudra faire qu’une tâche à la fois. Et pour finir avant de commencer, il sera nécessaire de se mettre en mode Alpha (détendu) en faisant un peu de cohérence cardiaque. Il faut savoir que plus tu t’entraînes à améliorer ta concentration et plus tu développeras celle-ci. 

Bien sûr, il est inutile de rappeler que si tu ne mets pas en application les astuces ci-dessus tu ne pourras pas progresser dans ton niveau de concentration. 

Si tu veux apprendre encore à mieux te concentrer, et à lire 2 fois plus vite, je t’invite à télécharger mon E-book gratuitement en cliquant sur le bouton ci-dessous. 

Dans cet E-book tu apprendras à mieux te concentrer encore plus rapidement, et à lire deux fois plus vite tout en gardant le même niveau de compréhension.

PASSE A LA VITESSE NINJA !

TÉLÉCHARGE CET E-BOOK GRATUITEMENT ET APPREND A LIRE 2 FOIS PLUS VITE ET AMÉLIORER TA CONCENTRATION.

Partage la connaissance

Laisser un commentaire