3 conseils pour ne plus t’ennuyer quand tu lis

3 conseils pour ne plus t’ennuyer quand tu lis

Les bienfaits de la lecture sont multiples, nous les connaissons plus ou moins et nous savons que notre progrès passe souvent par la lecture. La lecture améliore les connaissances, développe les capacités d’analyse, augmente le niveau de concentration. Il permet aussi de développer les compétences dans quasiment n’importe quel domaine pour ne citer que cela…On sait aussi que les personnes riches, les grands entrepreneurs passent beaucoup plus de temps à lire qu’à regarder la télévision. Malgré tous les bienfaits cités, que la plupart d’entre nous connaissons, nous rencontrons parfois quelques difficultés non pas pour lire, mais pour rester régulier et ne pas s’ennuyer lors de la lecture. Pour comprendre rapidement cela, il faut remonter à l’école ou les professeurs nous faisaient lire des livres qui souvent ne nous intéressaient pas. La présence de la télévision, beaucoup plus divertissante dans nos foyers, détourne aussi de la lecture. Cela était mon cas dans le passé, et a peut être aussi était ton cas, ou peut-être que c’est encore le cas…

C’est pourquoi j’ai décidé d’écrire un article pour te partager 3 conseils pour ne plus t’ennuyer lorsque tu lis.

Conseil numéro 1 : Choisis un livre que tu aimes 

Essentiel et simplicité (38)

Comment pourrait-on ne pas s’ennuyer quand on lit un livre si on ne choisit pas un livre que l’on aime ? 

Ce conseil peut paraître assez bateau, au premier abord puisqu’on pourrait se dire mais pourquoi je prendrais un livre que je n’aimes pas. Et d’un autre côté, on ne peut pas savoir en avance si le livre va nous plaire avant de l’avoir lu. Mais pourtant je suis sur que tu as déjà été déçu par un livre et pendant la lecture et tu finis par t’ennuyer… 

Souvent les gens choisissent un livre quand ils ont été conseillés par l’entourage. Je te propose de pousser la réflexion un peu plus loin pour être un peu plus sûr que tu vas apprécier un ouvrage. Quand tu choisis un livre, essaie de lire l’introduction, la conclusion et le sommaire. En lisant tout cela, tu auras plus de chance de savoir si tu apprécieras le livre ou non. Si par exemple tu es sur Amazon, tu peux aussi feuilleter une partie du livre, ou faire une recherche Google des informations tels que le sommaire ou la conclusion. Cela peut te faciliter la décision de choisir un livre ou non.

Conseil numéro 2 : le pourquoi ?

Le deuxième conseil que je vais te partager est primordial, en effet avant de lire un livre et l’une des principales raisons de l’ennui lors de la lecture ou même de la “non lecture” d’un livre, est qu’en général certaines personnes ne définissent “le pourquoi” de la lecture d’un livre. 

Quand un lecteur sait pourquoi il va lire un livre, son état d’esprit est totalement différent et devient conscient de ce qu’il va lire. 

Si tu ne sais pas pourquoi tu vas lire un livre et que tu n’as aucun objectif, il est mieux pour toi de le laisser de côté et d’y revenir plus tard. 

Donc la prochaine fois que tu vas lire un livre, essaye de te demander avant même de lire demande toi pourquoi tu veux lire cet ouvrage. Avant de lire, il est bien aussi de se poser quelques questions écrites auxquelles tu aimerais répondre en lisant ce livre. 

Conseil numéro 3 : Définir un temps de lecture

Essentiel et simplicité (39)

Le troisième conseil que je vais te partager est de définir un temps de lecture. Connais-tu la loi de Parkinson ? 

La loi de Parkinson est tout simplement que plus on a du temps pour faire une tâche et plus on prend du temps à faire celle-ci. 

Pour illustrer la loi de Parkinson, imagine un escalier sur lequel tu vides un seau d’eau, et bien plus il y a de marches et plus l’eau continuera à couler. 

C’est pourquoi il est important de définir un temps de lecture avant de lire. Si tu te dis que cet ouvrage prendra 2 heures, il est fortement probable qu’il prenne 2 heures. Par contre si tu te dis qu’il prendra 1 heure, il se peut qu’il prenne 1 heure. Bien évidemment, il faut rester réaliste, mais ne pas se sous-estimer non plus. 

A cela, je te conseil de rajouter la technique du pomodoro, qui est de faire une tâche pendant 25 minutes et faire une pause de 5 minutes. Tu peux faire plusieurs pomodoro (25 minutes – 5 minutes). 

Mais n’hésites pas à être flexible, par exemple moi, je ne fais cela que pendant 20 minutes. Si tu veux aller plus loin et en savoir plus, j’ai écrit un article sur la productivité et le pomodoro. 

Pour éviter de t’ennuyer lorsque tu lis, il y a des conseils simples à mettre en place. Comme nous avons pu le voir, il est important de choisir un livre que tu aimes, de définir un pourquoi et de te poser quelques questions auxquelles tu souhaiterais répondre avant de lire. 

Mais aussi de définir un objectif de temps, cela aide ton cerveau à avoir un objectif sur lequel se focaliser. C’est comme mettre une adresse dans un GPS, il sera ou aller et par ou passer. 

De plus, pour éviter de t’ennuyer lorsque tu lis, tu peux apprendre à lire plus vite et à mieux comprendre. Cela éradiquera ton ennuies totalement, c’est un peu comme quand tu roules à 50 km/h en ville et d’un coup tu passes sur l’autoroute. Les sensations ne sont plus plus du tout les mêmes.

J’ai écris un guide que tu peux télécharger gratuitement, ce guide t’apprendras à te concentrer rapidement, à lire deux fois plus vite et améliorer ton niveau de compréhension.

Les conseils partagés pourront facilement t’aider à réduire l’ennui lorsque tu lis, et si tu as du mal a te mettre à la lecture mets en place les conseils partagés et tu verras que tu seras plus motivé à lire. 

PASSE A LA VITESSE NINJA !

TELECHARGE CE GUIDE GRATUIT QUI VA T’APPRENDRE COMMENT LIRE 2 FOIS PLUS VITE ET A MIEUX TE CONCENTRER. 


TÉLÉCHARGE TON GUIDE GRATUIT MAINTENANT !

Partage la connaissance

Laisser un commentaire