3 conseils pour bien choisir un livre

3 conseils pour bien choisir un livre

En parlant de mon blog à l’un de mes amis, il m’a fais part d’un problème qu’il rencontre pour lire. Il m’a dit qu’il ne sait pas comment faire pour choisir “le bon livre”. 

Il nous arrive à tous d’être déçu du livre que l’on a lu, et on se dit qu’il n’était pas aussi bien qu’on ne le pensait. Parfois, cela peut entraîner un problème plus important, puisqu’il peut arriver à en dégouter certains de la lecture. 

Hors, pour moi la lecture reste l’un des facteurs les plus importants du progrès et de l’amélioration de la société. (individuel et global)

C’est pourquoi j’ai décidé d’écrire un article traitant de ce sujet, et de transmettre quelques conseils pour aider au mieux ceux qui veulent progresser à trouver “le bon livre” à lire et toujours continuer à s’améliorer. 

 

Conseil numéro 1 : comment bien choisir un livre ?

 

Le premier conseil que je peux te donner pour trouver un livre qui te correspond est de te poser plusieurs questions. En effet, il est important de se poser les bonnes questions, pour trouver le livre qui a le plus de probabilité de te plaire. Se poser des questions, c’est comme mettre une adresse dans un GPS. Le GPS avec une adresse te permettra d’aller plus simplement à destination.   

Tu peux te poser les questions suivantes : 

Qu’est-ce que j’ai déjà lu ? 

Quelles sont les catégories de livre que je préfère ? 

Quelles sont mes valeurs ? 

Qu’est-ce qui est important pour moi ?

Quels sont mes objectifs ? (détente, connaissance, humour…) 

En répondant à ces questions, tu pourras avoir quelques pistes qui pourront t’aider à mieux identifier une catégorie de livre à lire, et tu pourras commencer à orienter ton « GPS » vers la bonne direction.  

 

Conseil numéro 2 : comment bien choisir un livre ?

Essentiel et simplicité (45)

Le deuxième conseil que je donne pour choisir un livre, est plus relatif, n’est pas une obligation, mais est fortement conseillé. 

Pour bien choisir un livre, je te recommande d’orienter ton « GPS » vers un ouvrage qui apporte du concret dans ta vie. En effet, choisir un livre pour te détendre est bien et cela peut aussi apporter du plus, mais il est mieux de pouvoir appliquer les instructions tirer d’un ouvrage. Ce livre doit t’apporter un plus dans ta vie, et tu dois pouvoir le mettre en application quasi-quotidiennement. Pouvoir transformer les connaissances apprises en compétence est l’une des meilleures choses que tu peux apprendre dans un livre. Aujourd’hui avec les multiples plateforme d’achat en ligne tu vas pouvoir trouver des livres dans n’importe quel domaine. 

Par exemple, une personne qui veut arrêter de fumer peut trouver plein d’ouvrages et de témoignages pour etre conseillé. Un autre exemple, si tu as des problèmes d’organisation tu peux dénicher plein de livres pour améliorer ton organisation etc…

Pour t’aider, par exemple tu peux cibler un point fort que tu aimerais améliorer. De même pour un point faible ou une compétence dans laquelle tu voudrais progresser. 

Pour résumer, varier entre connaissance et détente est idéal. 

A toi de faire ton choix !!  


Conseil numéro 3 : comment bien choisir un livre ?


Pour la troisième partie, je vais te partager quelques recommandations supplémentaires.

Grâce aux diverses plateformes en ligne, tu as accès à beaucoup d’informations comme les notes, les commentaires, les avis etc…

Prend le temps de bien lire quelques commentaires avant d’acheter ou d’emprunter un livre. Je te conseille aussi de lire le sommaire et le résumé en quatrième de couverture, en général que cela soit en bibliothèque, à la Fnac ou sur Amazon tu peux avoir accès au sommaire et à la conclusion. 

Et pour finir, pour moi le livre doit avoir passé l’épreuve du temps, il doit avoir au moins 5 ans et doit toujours continuer à se vendre. 


Pour conclure  


Dans ce court article, nous avons pu voir quelques conseils pour bien choisir un livre. En premier lieu, il faut se poser quelques questions pour savoir quel type de lecture tu recherches. Pour moi, il est important de rechercher des connaissances qui peuvent t’être bénéfiques au quotidien. Maintenant comme je l’ai précisé cela n’est pas une obligation, varier entre connaissance et détente est pour moi un bon compromis. Même si dans la détente, tu peux bien évidemment apprendre des choses qui peuvent t’être utiles.  Et, pour terminer à la dernière étape, tu as normalement pu trouver quelques livres qui te plaisent et si tu as encore du mal à choisir, n’hésite pas à regarder les commentaires, lire le sommaire et la conclusion. 

Personnellement aujourd’hui grâce à la lecture rapide, si j’hésite entre plusieurs livres, je l’ai prend tous ^^

PASSE A LA VITESSE NINJA !

TELECHARGE TON GUIDE GRATUIT QUI VA T’APPRENDRE COMMENT LIRE 2 FOIS PLUS VITE ET COMMENT MIEUX TE CONCENTRER. 

Partage la connaissance

Laisser un commentaire